Les cendres froides de Valentin MUSSO

Publié le par LAURA

image

Editions France Loisirs – Février 2012 - 396 pages – 4è de couverture

1999. À la mort de sont grand-père, Aurélien Cochet découvre que celui-ci aurait travaillé durant la guerre dans un lebensborn, une maternité nazie accueillant des jeunes femmes enceintes de membres de la SS. Au même moment, dans un petit village de la Marne, une octogénaire sans histoire est retrouvée assassinée à la suite d’un cambriolage. Les gendarmes soupçonnent très vite une mise en scène, mais ils sont loin de se douter que cette retraité est la victime indirecte, plus de cinquante ans après la fin de la guerre, de l’entreprise eugéniste nazie. Aidé par une jeune universitaire, Aurélien Cochet va tenter de lever le voile sur le passé de sa propre famille. Cambriolage, menaces, agression... Rien ne l'empêchera de plonger au coeur d’un des programmes les plus mystérieux et les plus terrifiants du IIIe Reich. Quitte à mettre ceux qu'il aime en danger...

L’auteur :

image

Valentin Musso est agrégé de lettres. Il enseigne la littérature et les langues anciennes dans les Alpes-Maritimes et vit à Antibes.
Il a publié son premier thriller La Ronde des Innocents (sur le sujet des enfants surdoués) aux Éditions des Nouveaux Auteurs, roman pour lequel il a obtenu le Prix littéraire au sommet de la Clusaz 2010.

Gérard Collard, le libraire de la Griffe Noire, parle très bien ici de ce nouveau roman de Valentin Musso.

Mon avis : Coeur rouge

Très très bon roman que nous livre là, Valentin Musso.

De l’action, de l’émotion, des secrets, la grande Histoire qui est l’invitée permanente mais pas pesante de l’histoire, des personnages auxquels on s’attache immédiatement. Et un dénouement qui m’a ébahie !

Et puis la langue, soutenue mais néanmoins fluide, parsemée de quelques beaux mots qui pointent, discrètement, l’érudition de l’auteur.

Un vrai bonheur de lecture, qui va me conduire très vite chez le libraire pour acheter le premier roman de ce jeune auteur talentueux.

Logo Livraddict                                    Commander ce livre sur AMAZON

Publié dans LIRE

Commenter cet article