Serment d’automne de Françoise BOURDIN

Publié le par LAURA

image

Editions Belfond – Mars 2012 - 300 pages – 4è de couverture

Guillaume, brillant architecte, dirige un cabinet florissant à Versailles. Surchargé de travail, il descend en Bourgogne, répondant à l'appel désespéré de son frère jumeau, Robin. Luttant contre la maladie, ce dernier est épuisé et sait qu'il ne pourra pas assumer seul les vendanges, d'autant plus que sa femme est sur le point d'accoucher. Une fois sur place, Guillaume décide de tout prendre en main. Il n'hésite pas à lâcher un projet d'architecture ambitieux, pas question pour lui de laisser tomber son frère. Il s'installe donc chez le couple et tente de tout gérer de front.
Mais les ennuis s'accumulent et il perd pied. François, le paysan avec qui les jumeaux avaient signé un contrat de fermage au décès de leurs parents, vient d'annoncer qu'il prenait sa retraite, une catastrophe pour les deux frères. Quant à Ralph, le fils de Guillaume, il se rebelle contre son père en lui faisant payer chèrement un divorce qu'il n'a jamais supporté.
Guillaume va-t-il réussir à résoudre tout seul les problèmes ? Peut-il laisser tomber son cabinet d'architecte et mettre ainsi sa vie entre parenthèses pour épauler sa famille ? Un retour définitif en Bourgogne est-il envisageable, lui qui a tout fait pour construire sa vie ailleurs ?

Acheter le livre sur AMAZON.

L’auteur :

image

On ne présente plus Françoise BOURDIN sur mon blog ; je l’ai déjà fait tant de fois, comme ici par exemple !

Une petite vidéo pour vous mettre en appétit ? juste histoire de faire connaissance avec les personnages…

Mon avis : Coeur rouge

Encore une belle histoire, pleine d’humanité, de personnages attachants autour d’un sujet grave et qui pose question, effectivement.

Le lien entre les frères, jumeaux de surcroît, fait rêver et m’a fait m’interroger sur la façon dont aurait réagi Guillaume s’il n’avait pas pu, financièrement, quitter son job aussi simplement, pour venir soulager la tâche à son frère….

Quelques heures de très bonne lecture, et l’on quitte les personnages, tellement proches de nous, à regret quand on tourne la dernière page.

Merci aux éditions Belfond pour le partenariat qui m’a permis de bénéficier de ce roman dès sa sortie.

Logo Livraddict                            Commander ce livre sur Amazon

Publié dans LIRE

Commenter cet article