Intuitions de Dominique DYENS

Publié le par LAURA

image

Editions France Loisirs – Février 2012 - 200 pages – 4è de couverture

Un pavillon cossu dans une banlieue chic, de belles situations, des enfants superbes : les Royer semblent comblés. Une apparence de bonheur que la soudaine annonce du mariage de leur fils va suffire à fissurer. Guidée par une étrange intuition, Nathalie décide en effet d’enquêter sur sa future belle-fille qui ne lui inspire que de la méfiance…

L’auteur :

image

Dominique DYENS a déjà publié La femme éclaboussée, Délit de fuite et écrit aussi pour le cinéma, elle vit à Paris. Quelques mots sur son dernier roman : Intuitions.

Mon avis : ÉtoileÉtoileÉtoile

Très vite lu parce qu’on est pris dans l’histoire de cette famille de la petite bourgeoisie catho des Yvelines. Les personnages sont très typés (voire limite caricature !) mais il fallait ça pour le récit : père avocat, délaissant sa femme au profit de sa maîtresse, mère que la cinquantaine effraie, fille rebelle et anti-parents, fils étudiant aux USA…

L’implosion de ce gentil petit microcosme viendra d’un SMS et à partir de là, tout se délite. La quête de la mère super-protectrice pour savoir qui est exactement sa future belle-fille nous fait penser tantôt à un thriller, tantôt à un délire paranoïaque.

Qu’y a-t-il dans la pièce du haut ? De quel anniversaire est-il question au début ? Qui est réellement Gala ?

On croit avoir compris à la moitié du roman où on veut nous mener, mais on se laisse néanmoins surprendre par le dénouement.

C’est bien mené, écrit sans fioriture, et je vous le recommande.

Logo Livraddict

Publié dans LIRE

Commenter cet article