Les nuits de Karachi de Maha Khan PHILLIPS

Publié le par LAURA

clip_image002

Editions ALBIN MICHEL – Avril 2012 - 311 pages – 4è de couverture

Amynah Farooqui écume les soirées branchées de Karachi qu’elle chronique dans un journal people. Avec ses amies d’enfance Mumtaz et Henna, elle est le parfait symbole d’une certaine jeunesse dorée pakistanaise, à mille lieues de la population misérable et opprimée, irrésistiblement attirée par les discours extrémistes. Lorsque les trois filles décident de réaliser un documentaire sur la violence faite aux femmes, le film qui acquiert une notoriété aussi subite que surprenante, va bouleverser leur existence…

Acheter ce livre chez Amazon.

L’auteur :

clip_image004

Maha Khan PHILLIPS est née à Karachi en 1976. Elle est spécialiste de l'analyse des conflits internationaux, diplômée de l'Université du Kent ( Canterbury).

À 18 ans, elle est partie s'installer à Londres où elle est aujourd'hui journaliste spécialisée dans la finance. Elle partage son temps entre Londres, Karachi et Bordeaux (où vit sa belle-mère française). Les nuits de Karachi est son premier roman.

Mon avis : Confus

J’ai du mal à dire si j’ai aimé ou non ce roman !

Il y a de très bonnes choses ; j’aime le mélange des genres : récits, mails, articles de journaux ; j’aime que le cadre du récit soit le Pakistan, pays secret dont on ne parle qu’aux actualités télévisées ; j’aime l’histoire de ces trois femmes qui tournent un documentaire sur les violences faites aux femmes.

Mais j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages : Amynah que je trouve vulgaire, Henna qu’on voudrait secouer pour qu’elle se révolte un peu, l’austère Mumtaz et la capricieuse et envieuse Nilofer, ne m’ont pas franchement été sympathiques.

Le ton à la fois critique et cynique, le style assez abrupt, parsemé de mots vulgaires, n’ont pas œuvré pour que j’apprécie le roman dont la couverture, par contre, est superbe et faisait rêver à autre chose !

Bref, des attentes dûes à la 4è de couverture non véritablement satisfaites, sans toutefois pouvoir dire que j’ai détesté. A vous de vous faire une opinion que je serais curieuse de connaître.

Logo Livraddict

Publié dans LIRE

Commenter cet article

Anne de la Quintardière 11/04/2012 09:39

Oublié de te demander si tu mettais tes articles sur face book, de temps en temps, je relaie les tiens comme aujourd'hui sous ton nom bien sûr car je trouve que tu as un bon jugement et ose dire
les choses, tu n 'es pas formatée et j'aime cela

LAURA 11/04/2012 22:59



Je ne suis pas trop fan de FB (trop de pb au boulot à cause de ça !) ; ma page est donc super verrouillée et ouverte juste à mes enfants et à quelques neveux...  



Anne de la Quintardière 11/04/2012 09:37

Je le lirai cet été, promis, je reviendrai en parler, pour l'instant, je dois lire les 10 nouquins sélectionnés pour le Prix Grenette et je commence la promotion de mon roman l'année du grillon.

LAURA 11/04/2012 22:58



Ouh la la, quel programme !! bonne lecture..



Richard 11/04/2012 00:25

Ta chronique, toute en nuances, m'incite à passer mon tour ...!
Merci pour cette lecture !

LAURA 11/04/2012 07:26



Tu évites l'obstacle, gr..., et moi qui attends l'avis d'autres lecteurs !!