Rose de Tatiana de ROSNAY

Publié le par LAURA

image

Editions Le livre de Poche –2012 – 250 pages – 4è de couverture

Paris sous le Second Empire. Les ambitieux travaux d'Haussmann détruisent des quartiers entiers, générant des milliers d'expropriations douloureuses. Loin du tumulte, Rose Bazelet mène une vie paisible, au rythme de sa lecture du Petit Journal et de ses promenades au Luxembourg. Jusqu'au jour où elle reçoit la fatidique lettre du préfet : sa maison, située sur le tracé du boulevard Saint-Germain, doit être démolie. Liée par une promesse faite à son mari, elle ne peut se résoudre à partir. Contre le baron, contre l'empereur, Rose va se battre pour sauver la demeure familiale qui renferme un secret jalousement gardé…

L’auteur :

image

Tatiana de Rosnay est née en 1961 de mère anglaise et de père franco-mauricien russe (le scientifique Joel de Rosnay). Elle a été élevée à Boston et à Paris. Elle a écrit son premier livre à 11 ans en anglais.

Après des études littéraires en Angleterre, elle a travaillé comme journaliste pour Vanity Fair avant de publie son premier roman en 1992 : l’appartement témoin.

Depuis elle a enchaîné les publications et les succès. Elle s’appelait Sarah est devenu un film.

Sur ce blog, j’ai déjà parlé de Boomerang (en décembre 2009) et de Le cœur d’une autre (en août 2010).

Mon avis : Embarrassé

Un livre nostalgique écrit dans un très beau style, sur un sujet très intéressant, avec de très beaux personnages comme Alexandrine la fleuriste ou Gilbert le clochard, de belles références à la littérature de cette fin XIXè, période du Second Empire que je connais bien. L’époque est bien rendue avec ses petits métiers, son style vestimentaire, sa situation politique tumultueuse.

Mais je n’ai quand même pas été « emballée », pas portée, pas émue….

Est-ce le fait de cette longue adresse à son défunt mari par Rose, en attendant la destruction de sa maison tant aimée ? Je ne sais trop dire….

 

Citation :

*En tant que lecteur, il faut faire confiance à l’auteur, au poète. Ils savent comment s’y prendre pour nous extirper de notre vie ordinaire et nous envoyer tanguer dans un autre monde dont nous n’avions même pas soupçonné l’existence. C’est ce que font les auteurs de talent.

Logo Livraddict

Publié dans LIRE

Commenter cet article

Anne de la Quintardière 02/05/2012 12:30

Alors, j'attends qu'on m'en reparle pour le lire, tu connais bien le 19e siècle ? je cherche des documents sérieux fin 19e et debut 20e que me conseilles-tu ?Bonne journée

LAURA 02/05/2012 13:49



Tout dépend ce que tu cherches, sur quel sujet précis.


Il y a un Pierre Miquel sur le Second Empire (chez Plon - 1992) un Jean Etevenaux sur Napoléon III (chez de Vecchi - 2006) et un Jean Des Cars sur Eugénie ( chez Perrin - 2011) + plusieurs sur
les expos universelles de 1855 à 1937. C'est une période qui me passionne (parmi bien d'autres), je ne sais pourquoi (j'ai écrit quelques nouvelles se passant à cette époque).


J'ai souvent trouvé des renseignements sur le site : France-pittoresque.com


Voilà un rapide aperçu... très rapide !!