Le voyage à Blue Gap de Patrice ROBIN

Publié le par LAURA

image

Editions P.O.L. – 2011 – 170 pages – 4è de couverture

Blue Gap ne figure pas sur la carte de l’Arizona. Si l'on veut localiser cette vingtaine d'habitations posées au milieu de nulle part, il faut partir de Monument Valley, au nord-est de l'état, et descendre en ligne droite vers le sud jusqu'à la route indienne numéro 4, au coeur de la réserve navajo.
A Blue Gap est né Scott, le mari de Louise, ma fille.

L’auteur :

image

Patrice ROBIN est né en 1953 dans les Deux-Sèvres. Fils unique de quincaillers, il est à la fin de ses études secondaires, ouvrier en usine, puis comptable, puis s’intéresse au théâtre, au cinéma, pour finalement se consacrer à l’écriture. Il anime des ateliers dans la région de Lille où il vit depuis une vingtaine d’année.

Mon avis : Embarrassé

C’est bien écrit, dans une langue soignée, facile à lire, le problème n’est pas là !

Ce qui m’a déçue c’est que je m’étais crue embarquée pour une découverte en profondeur de la culture navajo et qu’en fait, je n’en ai pas plus appris dans le livre que ce qui figure sur la 4è de couverture…

On passe beaucoup de temps avec la préparation du départ et le voyage en avion. On arrive chez Louise et Scott (le gendre navajo) seulement à la page 71 et à Blue Gap (chez les parents de Scott) à la page 119.

On parle des westerns (Scott avait tenu un petit rôle dans Sunchaser) et des clichés qu’ils nous ont laissé sur les amérindiens : bagarreurs, violents… alors qu’ils défendaient seulement le territoire dont on les spoliait.

Il est question dans ce roman surtout de mémoire, entre les navajos qui ne veulent pas oublier leurs racines et leurs traditions et la mère du narrateur, atteinte de la maladie d’Altzheimer.

Alors, en résumé, oui de belles évocations des paysages arides, des lieux de mémoire de ce peuple navajo mais trop peu de temps passé à Blue Gap finalement, comme je l’aurais aimé : l’auteur a choisi un autre parti pris, tant pis !

Logo Livraddict

Publié dans LIRE

Commenter cet article