Nymphéas noirs de Michel BUSSI

Publié le par LAURA

image

Editions Les presses de la cité –2010 - 438 pages – 4è de couverture

Tout n’est qu’illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels.

Au cœur de l’intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans, douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit tout et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles sont les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.

 

L’auteur :

image

Michel BUSSI est né en 1965. Il enseigne la géographie à l’Université de Rouen. Il est l’auteur de plusieurs romans policiers qui ont pour cadre sa région et a reçu de nombreux prix notamment pour les Nymphéas noirs, publié en 2011.
Père de trois enfants, il vit à Darnétal (76).

Mon avis : Coeur rouge

Dans ma chronique précédente de cet auteur, j’avais dit qu’il était diabolique, je le confirme !!

A nouveau j’ai été happée par l’intrigue, j’ai fouillé, cherché, enquêté avec le beau Laurenç Sérénac et son adjoint Silvio. J’ai cru dix fois avoir compris où l’auteur nous emmenait, me laissant raconter une foule d’éléments sur Monet et sa peinture, visitant Giverny, pour finalement, à 40 pages de la fin, manquer de tomber de mon fauteuil en découvrant le fin mot de l’histoire.

C’est super bien construit, limite « tordu », mais quel talent de raconteur d’histoire !!
Je ne peux en dire plus au risque de vendre la mèche, aussi je vous recommande vivement de vous précipiter chez votre libraire bien-aimé pour lui acheter ce roman et ensuite pour lui en faire l’article !!! J’attends de savoir si vous serez plus perspicaces que moi….

En résumé, un vrai, vrai coup de cœur pour moi !

Soleil

Pti bonus : Genèse de l’écriture ici par l’auteur lui-même. Je trouve toujours intéressant de savoir d’où a démarré l’histoire…

Logo Livraddict

Publié dans LIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je vais le commencer, j'ai eu l'occasion de le recontrer à l'occasion d'une rencontre en bibliothèque à deux pas de chez moi. Sa simplicité et la façon dont il a parlé de ses livres m'a donné envie<br /> de découvrir ses romans! je vais commencer par celui-ci que j'ai choisi étant une amateure de Monet et de ce magnifique lieu qu'est Giverny! j'espère être autant enthousiaste que toi!
Répondre
L
<br /> <br /> Je te le souhaite aussi ! Bonne lecture <br /> <br /> <br /> <br />
A
Promis, je me mets aux -Mussi-<br /> Tu me donnes trop envie<br /> Bon week end
Répondre
L
<br /> <br /> Je viens d'en acheter un troisième !! Sang famille.... Je ne sais pas combien de temps je vais résister avant de le commencer... <br /> <br /> <br /> <br />