La cérémonie d’hiver d’Elise FONTENAILLE

Publié le par LAURA

Couverture La cérémonie d'hiver

Editions DoAdo Noir – 2010 – 88 pages - résumé

Eden, jeune indienne de Vancouver, motarde solitaire, va venger Violett sa grand-mère (morte en prison) à la manière des indiens haïdas, chez qui la vengeance est un art.

L’auteur :

image

Elise FONTENAILLE est née en 1960. D’abord journaliste à Vancouver puis au magazine Actuel, cet écrivain française publie des romans pour adultes et pour ados. Elle aime explorer des univers singuliers, et mettre en scène des personnages atypiques. Sa prose sert également une réflexion sur le monde moderne et sur ses incidences.

En 2008, elle a ainsi reçu le Grand Prix de la SF française pour Unica, où elle abordait le sujet de la pédophilie sur le web.
Puis en 2010, elle publie Les Disparues de Vancouver, un livre très rude qui se fonde sur un fait réel : la disparition, depuis les années 80, de jeunes prostituées d'origine indienne dans un quartier chaud de Vancouver.

Mon avis : Pouce levé 

Vous me connaissez, je vois Vancouver dans le résumé, je me dis Canada que j’aime, j’achète !

Et j’ai bien fait car j’’ai beaucoup aimé ce très court roman jeunesse (cette longue nouvelle ?) qui est à la fois âpre et plein d’une certaine tendresse quand sont évoquées la grand-mère Violett ou l’aigle Sky.

C’est très bien écrit avec des phrases courtes et efficaces. L’économie de mots sert cette histoire magnifique mais violente ! Une sorte de coup de poing auquel on se soumet tant le sujet est fort et bien traité.

Belle découverte de cet auteur dont je vais chercher d’autres titres sans tarder. Je vous en recommande la lecture !

Logo Livraddict

Publié dans LIRE

Commenter cet article