Cette nuit-là de Linwood BARCLAY

Publié le par LAURA

image

Editions J’ai Lu Thrillers– 2007 – 474 pages - 4è de couverture

« Vous vous réveillez un matin, la maison est vide, votre famille a disparu… »

Cynthia a 14 ans. Elle a fait le mur pour la première fois, telle une adolescente rebelle devant l’autorité familiale. Sauf que, le lendemain, plus aucune trace de ses parents et de son frère. Et aucun indice.

Vingt-cinq ans plus tard, elle n’en sait toujours pas davantage. Jusqu’à ce qu’un coup de téléphone fasse resurgir le passé…

Une intrigue magistrale qui se joue de nos angoisses les plus profondes.

L’auteur :

image

Linwood BARCLAY est né en 1955 aux USA. Sa famille part au Canada quand il est tout jeune. Un diplôme de littérature, une carrière de journaliste qui le conduit au "Toronto Star", le journal le plus distribué au Canada.

Après le succès de Cette nuit-là (No time for goodbye) (2007), Les Voisins d'à côté (Too close to home) (2008), couronné au Canada par le Arthur Ellis Award, est son deuxième roman. Ne la quitte pas des yeux est son troisième roman paru chez Belfond en 2011 en France.

Mon avis : Soleil

Alors voilà un livre qui vous fera dire « ces nuits-là » ! celles, blanches, que vous avez passées à dévorer ce roman, tellement l’intrigue est bien ficelée. De chapitre en chapitre, s’ajoutent de nouveaux indices et on se demande si c’est Cynthia qui déraille ou si c’est nous à force de vouloir comprendre… Remarquez bien, elle aurait de quoi dérailler la pauvre fille ! se réveiller un matin, à 14 ans, et constater la disparition de toute sa famille ; plus aucune nouvelle pendant 25 ans, c’est sûr, on perdrait la boule à moins que ça !! D’autant que tout d’un coup, des miettes de ce passé ressurgissent….

Tout est important dans le texte : les petits fragments en italique, les dialogues… L’auteur sème ses petits cailloux blancs et s’amuse à nous promener de piste en piste : vraies ? fausses ? à vous de voir. Quelle construction !!

Un seul petit bémol cependant : il a privilégié l’intrigue aux personnages que j’aurais aimés avec un peu plus d’épaisseur ; mais cela mis à part, c’est un vrai régal que je vous recommande !

Logo Livraddict

Publié dans LIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lystig 01/07/2012 19:55

acheté car intriguée, mais pas encore lu !

LAURA 02/07/2012 23:18



très bon achat tu verrras !