Chaos sur Bruges

Publié le par LES PASSIONS DE LAURA

C'est le livre que je viens de terminer.

C'est de Pieter Aspe, un auteur belge d'expression flamande, né en 1953, qui a exercé de multiples métiers avant de se mettre à l'écriture. Sa devise : Ne vous faites pas plus sérieux que vous n'êtes réellement.


 4è de couverture : UNE NOUVELLE ENQUETE DU COMMISSAIRE VAN IN
Le commissaire Van In, grande gueule au coeur tendre et buveur de bière impénitent, son adjoint, le perspicace Versavel, et la belle Hannelore Martens, substitut du procureur. Un trio de choc pour déjouer une série d'affaires qui sème la panique dans la bourgeoise ville de Bruges.
Une fois de plus, le pas très politiquement correct Van In s'apprête à jeter le trouble en haut lieu, où l'on semble peu pressé de le voir résoudre son enquête....

Mon avis :
Autant j'aime la ville de Bruges, autant je n'accroche pas au style de cet auteur, notamment à cause du manque de travail de la langue. 
Il raconte une histoire, certes, mais il ne fait que cela !! On peut vouloir un style décontracté, là c'est carrément ce que j'appelle du "premier jet" et toutes ces comparaisons oiseuses qui font du remplissage mais pas du bon texte !!!
"il s'assit tel un lama tibétain qui vient de gagner au Loto" - "il sourit tel un pharaon qui vient d'apprendre la mort de l'architecte chargé d'édifier sa pyramide" et encore "il but avec l'indifférence d'un cygne sur les canaux".
Bref, je suis allée au bout parce que je finis toujours un livre et que je voulais connaître le dénouement de l'énigme, mais bon, ce livre ne fera jamais partie des 5 que j'emmènerais sur l'île déserte !!

 

Publié dans LIRE

Commenter cet article