5 minutes de retard de Rachel COLAS

Publié le par LAURA

5 minutes de retard... par ColasEditions du DAUPHIN– 207 pages – 4è de couverture

Tous les matins, c’est la même rengaine. Sitôt le cri strident du réveil : douche rapide, saut dans le boxer, puis costume cravate préparé la veille – bienheureuse initiative !- tartine grillée à moitié engloutie, café soluble micro ondé toujours trop froid ou trop chaud et de toute façon imbuvable, toujours la course après le temps.

Chaque jour, même heure, même supplique : « Pourvu qu’il reste une place de parking ! Pourvu que je ne rate pas ce foutu train ! »

6h30. Il est là. Sale. Poussiéreux. Majestueux. Toujours là. Parfois en retard. Jamais en avance.

Moi, homme d’affaires d’une trentaine d’années, je prends ce train, tous les jours de la semaine. Toujours dans le même compartiment : premier wagon après la locomotive, deuxième banquette côté gauche, près de la fenêtre. Dans le sens de la marche. Toujours… Aucun des autres passagers ne se risquerait à prendre mon siège. D’ailleurs, ils ont chacun leur banquette attitrée. Je suppose que, moi non plus, je n’oserais m’aventurer sur leur territoire. Cela fait partie d’un pacte entre nous….

L’auteur :

Rachel Colas

Rachel COLAS est née en 1967 au Grand Duché du Luxembourg. Elle participe à son premier concours de nouvelles pour un très grand hebdomadaire féminin en 2006.

Les dés sont jetés ; les nouvelles s’enchaînent. Elle travaille en Belgique où elle vit avec sa famille.

(source : Editeur)

Mon avis :

Ah que voilà un bon moment de lecture !  22 nouvelles sur le thème des « 5 minutes où tout peut changer dans notre vie » avec des situations graves ou loufoques, des personnages bien de leur époque, de l’amour, des chagrins, des séparations, de l’amour encore….

C’est bien écrit,  plaisant à dévorer et l’auteur pratique l’art de la chute avec un certain talent. C’est donc un livre que je vous recommande !

Publié dans LIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rachel 23/02/2011 20:16


Voilà qui fait plaisir ! Merci beaucoup et pour ma part, heureuse de découvrir l'univers de ce blog !


LAURA 24/02/2011 19:11



Bravo encore et pressez-vous de nous offrir un nouvel opus !  



Anis 31/01/2011 18:24


Et bien c'est noté !