Avant d’aller dormir de S.J. WATSON

Publié le par LAURA

Editions SONATINE - 410 pages – 4è de couverture

A la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune étudiante célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir à sa grande surprise qu’elle a 47 ans, et qu’elle est mariée depuis plus de vingt ans.

Tous les traitements ayant jusque-là échoué, son dernier espoir réside dans son nouveau neuropsychologue, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime pour l’aider à se remémorer son quotidien et ainsi rassembler peu à peu les fils de son existence.

Quand Christine commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, elle est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite, elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.

(Traduit de l’anglais par Sophie Aslanides)

L’auteur :

clip_image002S.J. WATSON est un auteur anglais né dans les Midlands. Il vit à Londre et a travaillé au sein du NHS (système de santé publique anglais) durant un grand nombre d’années. Ce roman publié dans 36 pays est le premier.

Ridley Scott a acheté les droits d’adaptation pour le cinéma. Tournage prévu cette année 2011.

Mon avis :

Encore bonne pioche avec ce livre reçu dans le cadre du partenariat Amazon !

Un suspense qui va grandissant, en même temps que l’inquiétude que l’on éprouve pour Christine. Qui joue donc un sale jeu avec elle ? Son mari Ben, son neuropsychologue Ed, ou bien ... ? Qui donc a intérêt à ce qu’elle ne retrouve pas la mémoire ? A qui profite la situation ?

C’est facile à lire, juste dosage entre dialogues et récit ; les fausses pistes abondent, on doute de tout et de tout le monde, les indices sont finement semés tout le long du roman pour nous amener vers le dénouement.

Bravo pour ce premier roman, étiqueté à juste titre « thriller psychologique », et que je vous recommande donc.

Publié dans LIRE

Commenter cet article

Suzanne 07/06/2011 17:38


Ah sirop je note aussi.


LAURA 07/06/2011 21:12



tu ne seras pas déçue je pense ! 



Richard 05/06/2011 22:00


Merci beaucoup !
Tu as éveillé ma curiosité !
Au départ ce roman ne me tentait pas mais ... tu as su être convaincante !
Au plaisir !