BALZAC, une vie de roman de Gonzague SAINT BRIS

Publié le par LAURA

clip_image002

Editions TELEMAQUE - 428 pages – 4è de couverture

La vie de Balzac est un prodigieux roman… Ce que Balzac cache dans sa vie, il le dévoile dans son œuvre et Gonzague Saint Bris dresse l’inventaire étourdissant des passions qui l’ont traversée… Au terme d’une biographie d’un genre nouveau, foisonnante et enthousiaste, il nous invite à nous replonger avec délice et gourmandise au cœur des 142 romans de La Comédie Humaine et de ses 2500 personnages…

Présentation du roman par Philippe CHAUVEAU sur Web-TV-culture

L’auteur :

clip_image004Gonzague SAINT BRIS, né en 1948, est écrivain et journaliste. Fils d’un diplomate et d’une poétesse, il a été élevé au Clos Lucé à Amboise. Ardent défenseur de la Culture, il y exerce de nombreux métiers (rédacteur au Figaro, animateur radio…). Il est le créateur du festival littéraire de fin d’été « La Forêt aux Livres » de Chanceaux-près-Loches.

Deux fois candidat à l’Académie Française, il a écrit une quarantaine de livres, récits historiques, biographies, qui lui ont valu de nombreux prix, dont un Award de Littérature de l’Université Kennedy de Californie pour La Fayette.

Mon avis :Pouce levéPouce levéPouce levéPouce levé

C’est avec grand plaisir que j’ai « retrouvé » Balzac que je n’avais pas lu depuis une dizaine d’années.

Cette biographie fouillée mais sans pédanterie aucune, m’a donné envie de relire quelques-uns des chefs d’œuvre du Maître, notamment Les Illusions Perdues, livre qui fait partie des cinq que j’emporterais sur une île déserte et Le Lys dans la vallée dont la lecture m’a bien fait peiner lorsqu’imposée par un professeur de collège, amoureux de cet auteur.

A la fin du livre, Gonzague Saint Bris nous signale vingt « pépites » et dix « incontournables » à relire ou à découvrir. J’ai redécouvert combien les observations sociologiques de Balzac étaient encore d’actualité pour certaines, notamment ce qu’il dit de la presse….

C’est agréable à lire et je vous le recommande.

Publié dans LIRE

Commenter cet article