Le scandale Modigliani de Ken FOLLETT

Publié le par LAURA

clip_image001

Editions LE LIVRE DE POCHE - 342 pages – 4è de couverture

Ils ont entendu parler d’un fabuleux Modigliani perdu et sont prêts à tout pour mettre la main dessus : une jeune étudiante en histoire de l’art dévorée par l’ambition, un marchand de tableaux peu scrupuleux et un galeriste en pleine crise financière et conjugale… sans compter quelques faussaires ingénieux et une actrice idéaliste venant allègrement pimenter une course poursuite échevelée.

Qui sortira vainqueur de cette chasse au trésor menée tambour battant de Paris à Rimini, en passant par les quartiers huppés de Londres ?

L’auteur :

clip_image003

Je l’ai déjà présenté dans ce billet.

Mon avis : Pouce levéPouce levéPouce levé

J’ai appris des petites choses sur le monde de l’art (grenouillages, jeux de pouvoir grâce à l’argent et, souvent, galère pour ceux qui ont du talent et ne sont pas reconnus du milieu) ; bien que ce soit romancé, j’imagine bien qu’il y a un fond de vérité. Et encore n’y est-il pas question des critiques !! Mais il en va de même pour tous les arts… (on donne bien le Renaudot à Beigbeder et Despentes, alors que de belles plumes ont des tirages confidentiels puis sont oubliées  !!!)

Un bon petit moment de lecture pour une histoire qui se met en place telles les pièces d’un puzzle. On passe d’un personnage ou groupe de personnages à l’autre, d’un lieu à l’autre, de Londres à l’Italie, sachant bien que le tout amènera au dénouement. Mais celui-ci est loin de ce que j’imaginais ! Bravo M. Follett !! Pour un de vos premiers romans (publié en 1976), cela préfigurait bien de votre talent, de cette plume vive et fluide si plaisante à lire.

Publié dans LIRE

Commenter cet article