La fille du delta de Frédérick d’ONAGLIA

Publié le par LAURA

clip_image002

Editions BELFOND - 314 pages – 4è de couverture

Trahie par son compagnon, Leïla quitte la banlieue parisienne et part se réfugier en Camargue dans la prestigieuse manade de son ami Anselme Maturin.

La jeune femme profite pleinement de sa liberté retrouvée et prend un nouveau départ dans la vie : elle tisse de nouvelles amitiés, décroche un travail d’auxiliaire de puériculture à l’hôpital de Montpellier et renoue avec sa passion : l’équitation.

Au cours de l’une de ses longues chevauchées, elle rencontre Vincent, le fils unique d’Anselme. Une étrange rivalité sépare les deux hommes. Les secrets de famille sont parfois lourds à porter, et il n’est pas toujours bon de les déterrer…

Le roman a même un site rien qu’à lui ! quel luxe…

L’auteur :

clip_image004

Frédérick d'Onaglia vit à Lyon, sa ville natale. Des études de communication, un passage dans l’entreprise familiale de fabrication de chaussures, mais l’écriture l’appelle !!

La Provence, où il séjourne régulièrement, est souvent le cadre de ses romans, de grandes sagas familiales dont l'auteur est friand.

Sa première trilogie – Le Secret des cépages (2004), prix 2005 du Lions Club International, L'Invitée de Fontenay (2005) et L'Héritière des Montauban (2006) – suivie d'une saga familiale en deux parties – L'Honneur des Bastide (2007) et de La Mémoire des Bastide (2008) – ont été des succès. On lui doit aussi Le Faux pas en 2009.

Mon avis : ÉtoileÉtoileÉtoileÉtoile

Quelques bonnes heures de lecture par un temps maussade de juillet.

Le style est fluide et l’on se laisse happer par cette Camargue où les paysages sont magnifiques et les tempéraments bien trempés.

Leïla quitte Gaël, part avec Anselme, rencontre Vincent, pendant que Marion joue une valse-hésitation entre Raphaël et Gilles…. Et puis il y a les chevaux, les taureaux, les gitans…

Secrets de famille, embrouilles amoureuses, passion pour la région et ses traditions, tout cela fait un bon cocktail qui se lit avec ma foi, un certain plaisir, voire même un plaisir certain !!

Citations, bons mots et trouvailles littéraires :

*La Camargue est le fruit miraculeux d’une joute érotique entre les flots et la terre.

*C’est là que le rêve devient réalité, là que naît la vie quand le ciel inonde la terre tout juste sortie de l’eau, quand la brûlure du soleil assèche les marais, que la fleur de sel étincelle alors en une fine croûte diamantée.

*L’arrière-saison enveloppait la Camargue d’une lumière dorée. Un moment d’harmonie où la terre, apaisée, semblait se contempler dans le miroir des eaux.

Publié dans LIRE

Commenter cet article