Comme un frère de Françoise BOURDIN

Publié le par LAURA

clip_image002

Offert par les Editions BELFOND - 155 pages – 4è de couverture

Dans un village isolé du Jura, un nom fait peur : Nathan Desroches. Un colosse capable de soulever un tronc à mains nues, le seul à oser élever des chevaux dans cette région au climat hostile. Mais si la puissance de ce travailleur infatigable impressionne son entourage, sa maison effraie. Dans cette immense demeure où il élève seul ses deux frères depuis l’incendie qui a ravagé la ferme de leurs parents, Nathan a instauré un sinistre huis clos familial. Que l’arrivée d’une femme va entraîner vers la tragédie…

L’auteur :

clip_image004

Françoise BOURDIN, déjà présentée ici, fait partie des auteurs que j’aime lire, pour sa plume aisée et pour son optimisme qui fait du bien. Là, je crois bien qu’elle nous réserve une surprise quant au genre…

Mon avis : ÉtoileÉtoileÉtoileÉtoile

Tout petit roman, mais fort, intense, dramatique.

L’amour démesuré, voire pathologique des deux frères Nathan et Joaquim, leur passion pour les chevaux qui éclipse toute autre activité, l’attitude des frères envers tous les autres qui vivent sous leur toit : TOUT est dans l’excès, qui mène à un paroxysme de violence.

Une scène particulièrement m’a touchée : celle de l’écurie quand Nathan « donne » Marie à Joa. Tout est là, à la fois l’aboutissement d’un amour et le début de la dégringolade vers la fin tragique. Elle montre particulièrement bien la dépendance de Joa à l’amour de Nathan.

On voit que Françoise Bourdin connaît bien ce qui tourne autour de l’équitation, mais on est surpris de la trouver dans un registre aussi dramatique, quoique ça ne fasse que démontrer une fois encore, sa belle perception des rapports humains.

Lecture qui ne laisse pas indemne, tournée la dernière page.

Publié dans LIRE

Commenter cet article

Anis 17/08/2011 22:07


C'est une auteure qui a ses aficionados !