Nom de jeune fille de Françoise BOURDIN

Publié le par LAURA

image

Editions BELFOND - 325 pages

Résumé

Durant dix ans, Valérie a partagé la vie de Mathieu, un éminent cardiologue. Elle lui a donné deux enfants, a organisé son existence et sacrifié sa propre carrière. En quelques minutes, elle le quitte, sans que le désespoir la foudroie. Mathieu l'a trompée, certes, mais surtout, il n'a eu de cesse de lui imposer ses décisions, lui volant son temps et sa liberté. Valérie se lance alors un véritable défi : exercer son métier de médecin, qui lui tient tant à coeur. Entre alors en scène Ludovic. son avocat, avec qui une certaine complicité s'instaure rapidement. Mais c'est compter sans la hargne de Mathieu dont l'orgueil est mis à mal, sans la jalousie d'Axelle, la fille de Ludovic. Embûches, trahisons, malentendus... Pour Valérie, la reconquête s'annonce de haute lutte...

L’auteur :

imageJe n’en finis pas de la présenter, tant je lis de ses romans… ici par exemple !!

Mon avis : ÉtoileÉtoileÉtoileÉtoile

Je l’ai déjà dit pour d’autres romans de cet auteur, mais c’est magique ! On pose le pied dans l’histoire, on fait connaissance des personnages, et hop ! nous voilà partis, à les suivre dans leur vie de tous les jours, avec des préoccupations qui peuvent être les nôtres. C’est sans doute cela, le secret de Françoise BOURDIN, faire parler nos contemporains de sujets universels, et nous amener par la même occasion à réfléchir sur un thème précis : ici, le choix difficile entre carrière et famille, imposé parfois.

On se réjouit de la renaissance professionnelle de Valérie, on découvre les affres de l’abandon avec Mathieu, on espère avec Ludovic… Je peux bien les appeler par leurs prénoms, j’ai l’impression qu’ils me sont proches !!

Et puis, on se balade entre Rouen et ses vieilles maisons à pans de bois et les Côtes d’Armor en pleine tempête, pas désagréable comme lieux, n’est-ce pas ?

Encore une réussite pour ce roman publié une première fois en 1999 (c’est pourquoi il est fait référence au Minitel qui a désormais figure de dinosaure…) et réédité en 2007.

Publié dans LIRE

Commenter cet article

sophie57 23/08/2011 23:04


bonjour Laura, moi aussi j'aime bien ses livres, je les ai sans doute tous lus, je te recommande "Comme un frère", assez tragique et passionnant!


LAURA 24/08/2011 07:58



Je l'ai déjà lu et j'ai fait une note publiée le 27 juillet !!