84 Charing Cross Road - Helene HANFF

Publié le par LES PASSIONS DE LAURA

4è de couverture :

Par un beau jour d'octobre 1949, Helene Hanff s'adresse depuis New York à la librairie Marks & Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres. Passionnée, maniaque, un peu fauchée, extravagante, Miss Hanff réclame à Frank Doel les livres introuvables qui assouviront son insatiable soif de découvertes. Vingt ans plus tard, ils s'écrivent toujours et la familiarité a laissé place à l'intime, presque à l'amour. Drôle et pleine de charme, cette correspondance est un petit joyau qui rappelle avec une délicatesse infinie toute la place que prennent, dans notre vie, les livres et les librairies. Livre inattendu et jamais traduit, 84, Charing Cross Road fait l'objet, depuis les années 1970, d'un véritable culte des deux côtés de l'Atlantique

 L’auteur :

Helene HANFF est née en 1916 à Philadelphie. Famille émigrée et très démunie. A 20 ans, elle écrit des pièces de théâtre, « monte » à New York grâce à une bourse. Elle y connaîtra la misère, survivant  grâce à des scenarii pour la télévision. En 1949, elle décide de se constituer une culture classique et dans une librairie découvre l’annonce de Marks & Co. La correspondance va durer 20 ans. En 1969, elle propose de faire de ces lettres un livre et c’est le succès immédiat ! Quand elle se rend en 1971 à Londres dans sa chère librairie, Franck Doel est mort et la librairie fermée…

En 1981 son livre est adapté au théâtre puis en 1987 au cinéma.  Elle meurt en 1996 sans un sou dans une maison de retraite de Manhattan.

 Mon avis :

Lisez ce petit livre délicieux !

L’histoire est originale, la forme aussi, l’époque bien rendue. Ces allers et retours entre l’Amérique et l’Angleterre, accompagnés ou non des livres dénichés par Franck pour Hélène ou de la nourriture d’Hélène pour Franck et ses proches, m’ont évoqué tout du long les traversées transatlantiques.

Quel dommage que le rendez-vous ait été manqué entre ces deux-là, tellement leur entente était tangible au travers de leurs échanges savoureux !  On en sourit lorsque l’on sait que cela a rendu jalouse Nora, l’épouse de Franck.

Je me reconnais dans cette Hélène de fièvre acheteuse, y compris quand financièrement, la situation n’est pas brillante !! Je n’ai jamais pu résister à un livre…

Alors, lisez et relisez ce petit livre délicieux !

 Une citation parmi d’autres ?

"J'adore les dédicaces sur les pages de garde et les notes dans les marges, j'aime ce sentiment de camaraderie qu'on éprouve à tourner les pages que quelqu'un d'autre a déjà tournées, à lire les passages sur lesquels quelqu'un, disparu depuis longtemps, attire mon attention."

Publié dans LIRE

Commenter cet article