Dans les pas d’Ariane de Françoise BOURDIN

Publié le par LAURA

clip_image002

Editions Belfond – 2011 – 326 pages

Reçu en avant-première le 15.09.2011

4è de couverture

Unique héritière de sa tante Ariane, Anne Nogaro s’est installée envers et contre tous dans la maison qu’elle lui a léguée. Son choix est sans appel, elle va mettre tout en œuvre pour redonner vie à cette propriété nichée entre forêt et océan, le berceau des Nogaro. Avec l’aide de son frère Jérôme, elle transforme peu à peu la demeure en chambres d’hôtes, au grand dam de Paul, son mari, qui refuse de vivre dans cet endroit reculé et la quitte.

Malgré la crise que traverse son couple, Anne tente de se construire une nouvelle existence. Son projet prend forme en dépit des embûches, et la jeune femme apprécie de plus en plus le soutien chaleureux de Julien, vétérinaire associé au cabinet de son mari, un ami de toujours.

Fortuitement, elle trouve dans les affaires de sa tante, un carnet de notes, qui se révèle être la suite de son journal intime. Elle en entame la lecture, et c’est alors qu’elle découvre des révélations inquiétantes à propos de sa famille… Que faire de ces secrets ? Doit-elle les dévoiler ? Détruire l’unité familiale au nom de la vérité ?

(source : éditeur)

L’auteur :

clip_image004N’est plus à présenter sur mon blog, car déjà présente ici, , et

Mon avis :ÉtoileÉtoileÉtoileÉtoile

Et voilà, je l’ai malheureusement déjà fini ! Reçu jeudi, commencé vendredi soir, fini ce midi ! C’est dommage, mais ça se lit tellement bien…

Ce roman est la suite du Testament d’Ariane sur lequel j’ai fait une notule, en avril dernier.

Je me suis beaucoup identifiée à Anne qui subit la désapprobation de sa famille pour un choix qu’elle a fait pour SA vie et qu’elle assume parfaitement. J’ai vécu cela aussi et je me suis complètement retrouvée dans la situation. Comme elle, j’ai ensuite vu les uns et les autres réfléchir et revenir sur leurs pas, mais quelque chose est cassé, même si on fait bonne figure.

Là, s’ajoutent à ses ennuis les révélations du carnet d’Ariane dont elle ne sait si elle doit les rendre publiques, au risque de blesser et de diviser encore.

Anne est vraiment une belle personne, la main tendue, généreuse, et elle fait de la bastide un lieu chaleureux à son image.

Françoise Bourdin a beaucoup de talent pour raconter la vie des gens ordinaires aborder les problèmes de société comme le divorce, l’homosexualité…Elle a l’œil juste et l’écriture aisée, c’est un vrai plaisir !

Encore un de ses romans que je vous recommande d’ajouter à votre PAL !!

Publié dans LIRE

Commenter cet article