Brida de Paulo COELHO

Publié le par LAURA

image

Editions J’ai Lu – septembre 2011 – 284 pages

4è de couverture

Brida, jeune irlandaise à la recherche de la Connaissance, éprouve depuis toujours le profond désir d'explorer les voies de la magie et de la sorcellerie. Sa quête la mène vers des personnes d'une grande sagesse, qui lui font découvrir le monde spirituel. Elle apprend ainsi à vaincre ses peurs, à croire en la bonté de l'univers, à danser au rythme du monde. Mais l'amour s'en mêle et met Brida face à un dilemme : est-elle prête à tout quitter pour devenir sorcière ?

L’auteur :

image

Paulo Coelho (Rio de Janeiro, 24 août 1947), romancier et un interprète brésilien, est né dans une famille de classe moyenne. Son père était ingénieur et sa mère femme au foyer. Il fit sa scolarité à l’école jésuite de San Ignacio à Rio.
A dix-sept ans, adolescent rebelle, son père, le fait interner dans un hôpital psychiatrique.
Ses parents le veulent ingénieur, Paulo aime le théâtre. Il souscrit mouvement hippie et à tous ses excès. C’est durant cette période de révolution culturelle que le compositeur et interprète Raul Seixas lui demande de devenir son parolier. Leur association est un succès et dure jusqu’en 1976.

Durant la dictature militaire ses prises de position libertaire en tant que journaliste, musicien et écrivain lui valent de faire de la prison. Il est soumis à la torture. C'est son « dossier psychiatrique » qui le sauve : il échappe au pire en se faisant passer pour fou.
À vingt-six ans, il entre chez Polygram et y reste jusqu’en 1978. C’est lors d'une visite du camp de concentration de Dachau, que sa vocation d’écrivain prend un tournant majeur. A la suite de cette visite, il va rencontrer la personne qui va le réconcilier avec le catholicisme et bouleverser son engagement d'écrivain.
Il fera ensuite le chemin de Compostelle où il découvre bien des secrets sur lui-même et sur le monde qui constitueront l’essentiel de son message futur. Il en rapporte aussi la matière de son premier livre.
Aujourd’hui, Paulo Coelho est un homme honoré et une figure internationale de la scène littéraire. Au Brésil, il s’est vu récemment décerner une place à l’Académie des Lettres (l’équivalent de notre Académie française). Paulo Coelho a également créé une fondation pour le soutien des défavorisés au Brésil et s’investit dans de nombreux programmes humanitaires dans le monde, notamment pour l’Unesco.

Mon avis : **

Contrairement à d'autres romans de Paulo Coelho que j'avais aimés, je n'ai pas accroché à celui-ci, pas réussi à entrer dans l’histoire.

Sans doute n'était-ce pas le bon moment pour le lire ? Je réessaierai plus tard, peut-être...

Publié dans LIRE

Commenter cet article

mimipinson 21/11/2011 21:15

Pour te donner un aperçu de eux sur la photo, il y a un billet sur mon blog

LAURA 22/11/2011 07:10



Merci Mimi j'y vais de ce pas