Eux sur la photo d’Hélène GESTERN

Publié le par LAURA

image

Editions Arléa – 2011 – 274 pages

4è de couverture

Une petite annonce dans le journal comme une bouteille à la mer : Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu’elle avait trois ans. Son seul indice : deux noms sur une photographie retrouvée dans des papiers de famille. Une réponse arrive : Stéphane a reconnu son père.

Commence alors une longue correspondance, parsemée de détails, d’abord ténus puis plus troublants. Patiemment, Hélène et Stéphane remontent le temps, dépouillant des archives et cherchant dans leur mémoire. Peu à peu, les histoires se recoupent, se répondent, formant un récit différent de ce qu’on leur avait dit.

L’auteur :

imageHélène GESTERN est née en 1971. Elle vit et travaille à Nancy. Eux sur la photo est son premier roman.

Mon avis : Coeur rouge

J’ai beaucoup aimé ce roman. Construction astucieuse de la trame narrative à travers le procédé des photographies découvertes et décrites qui sont comme les morceaux d’un puzzle qui peu à peu prend forme sous nos yeux et font avancer l’histoire, dont le point de départ est une annonce dans un journal.

Les personnages sont très attachants et nous entraînent, les uns dans leur histoire, les autres dans leur quête. Les secrets de famille enfouis ne se laissent pas déterrer facilement et j’ai eu beaucoup d’émotion en lisant ces lettres, courriels, SMS au travers desquels, en plus des photos, on découvre tous les protagonistes de cette histoire.

J’ai également beaucoup apprécié qu’il n’y ait ni accusations, ni jugement, selon ce qui était découvert. Tout est dit en finesse et en retenue.

Une vraie réussite !!

Citations :

*savoir est plus cruel qu’imaginer.

*réapprendre cette grammaire de l’enfance qu’on lui a volée.

Publié dans LIRE

Commenter cet article

Catherine 08/01/2012 21:22

Une bonne année 2012 riche en belles lectures et découvertes !

LAURA 08/01/2012 22:10



Merci, de même !!