A propos d'écriture...

Publié le par LES PASSIONS DE LAURA

Pour clore l'année, j'ai reçu mes amis de l'atelier d'écriture dont je fais partie, dans mon ermitage samedi dernier. Comme il faisait très chaud l'après-midi, nous avons écrit dans la vieille maison (XVIIIè) ENTREE-PETITE-MAISON-3.JPGavant de dîner dehors, tard, afin de profiter de la fraîcheur relative du soir.

Nous avons écrit à partir d'une calligraphie de Chantal Fraigneau, chantal-fraigneau.jpg une artiste locale qui exerce son art avec beaucoup de talent. Il s'agissait d'une interprétation du disque de Phaestos, trouvé en Crète. Puis à la manière d'Arcimboldo mêlant le portrait et les peintures de fruits, légumes..., nous avons écrit un portrait en mêlant un registre lexical de notre choix à celui du portrait : d'une femme oiseau à un bébé peluche, les productions ont été variées et surprenantes... Enfin, nous avons écrit un texte à partir d'un "petit mot" de notre choix : comme, plus tard, bravo, jamais...

Plus tôt dans l'année, nous avions quitté notre local habituel pour aller écrire dans l'atelier de l'artiste peintre niortais Olivier Le Nan. C'était magique d'entrer ainsi de manière intime dans son univers. Olivier est quelqu'un de charmant et de très talentueux.

Une belle année d'écriture, riche de nos cultures et de nos différences, qui donnera lieu grâce à Claude, un recueil-souvenir. D'un commun accord, les 8 ont "signé" pour une nouvelle année et accueilleront une 9è écrivante !

Publié dans ECRIRE

Commenter cet article

La librivore 10/07/2010 08:41


C'est vraiment quelque chose que j'aimerais beaucoup et les ateliers d'ériture ne manquent pas en région parisienne. Il faut juste sauter le pas.


LES PASSIONS DE LAURA 10/07/2010 20:47



Je ne saurais faire de pub sauvagement, mais je trouve qu'à ALEPH, ils sont très bien, très respectueux des écrivants, très aidants et les animateurs sont super sympas. Quitte à sauter le pas,
autant le faire dans de bonnes conditions.