Blue Jay Way de Fabrice COLIN

Publié le par LAURA

Editions SONATINE  – 2012 – 480 pages - 4è de couverture

cvt_Blue-jay-way_589.jpeg

 Julien, jeune Franco-Américain féru de littérature contemporaine, a perdu son père le 11 septembre 2001 dans l avion qui s est écrasé sur le Pentagone. Désireuse de lui faire oublier ce drame, la célèbre romancière Carolyn Gerritsen, qui l a pris en amitié, lui propose d aller vivre à Los Angeles chez son ex-mari producteur, afin qu il officie en tant que précepteur auprès de leur fils Ryan. À Blue Jay Way, villa somptueuse dominant la ville, Julien est confronté aux frasques du maître des lieux, Larry Gordon, et à une jeunesse dorée hollywoodienne qui a fait de son dés uvrement un art de vivre : un monde où tous les désirs sont assouvis, où l alcool, les drogues et les parties déjantées constituent de solides remparts contre l ennui. Peu à peu, Julien se laisse séduire par ce mode de vie délétère et finit par nouer une relation amoureuse avec Ashley, la jeune épouse de Larry (et belle-mère de Ryan). Lorsque la jeune femme disparaît mystérieusement, il doit tout faire pour dissimuler leur liaison sous peine de devenir le principal suspect. Ce n est que le début d un terrible cauchemar : très vite, les morts violentes se succèdent, mensonges, trahisons et manipulations deviennent la norme, et la paranoïa apparaît comme le dernier refuge contre un réel insupportable. Julien doit savoir, pourtant, il n a plus le choix : il fait partie de l histoire.

 

L’auteur :

AVT Fabrice-Colin 6251

Fabrice COLIN, né n 1972, est un auteur français, ayant œuvré pour commencer la science-fiction au fantastique, de la fantasy au réalisme magique. Il s'attaque désormais à d'autres genres.

D'abord rédacteur de jeux de rôles, pigiste puis collaborateur de la revue Casus Belli, il publie son premier roman Neuvième cercle en 1997 sous l'impulsion de Stéphane Marsan.
Il s'est depuis illustré dans de nombreux domaines des littératures de l'imaginaire (trois fois lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire), écrivant pour les enfants (Les enfants de la lune, Projet oXatan, La Malédiction d'Old Haven) aussi bien que pour les adultes (Dreamericana, Or not to be, Kathleen
Il est également scénariste de BD et auteur de pièces radiophoniques. Son œuvre a déjà été saluée par de nombreux prix littéraires.

 

Mon avis : ««««  COUP DE COEUR 2012

Dire que j’aime le style de Fabrice Colin est très, très en-dessous de la réalité ! C’est le 3è ouvrage de cet auteur que je lis, après Bal de givre à New York et la Vie extraordinaire des gens ordinaires, et dans un genre bien différent, il me ravit, cette fois encore.

BJW est l’histoire de la descente aux enfers du Petit Français, venu là pour être le « baby sitter » ou l’ »ange gardien » de Ryan, à la demande de sa mère Carolyn, écrivain dont Julien écrit la bio et payé par son père Larry, bonhomme plein aux as, mais assez glauque.

Julien va découvrir petit à petit, derrière les paillettes de la cité des Anges, un monde sale dont alcool, sexe, drogue, crime sont le cocktail rituel. Il croit et veut rester en dehors, mais se retrouve avec de plus en plus « de cambouis sur les mains » au fur et à mesure de meurtres non élucidés qui ont lieu autour de lui.

J’ai trouvé ce roman « hypnotique », je ne trouve pas de mot plus juste, au sens où plus ça devenait noir et plus j’avais envie d’arrêter là ma lecture, mais plus ça devenait impossible… La recherche de Ryan dans le dernier quart du roman est stressante à souhait et on sent monter la tension, avec l’impression qu’un élément nous a été fourni avec l’histoire parallèle de Jacob, mais que l’on peine à le saisir.

Bluffant, vraiment,  jusqu’au final qui laisse au lecteur la part belle !! Une belle réussite si on y ajoute également de belles formules comme « la surface de l’océan évoquait un froissement de papier argenté » ou « chaque soir, un soleil de fin du monde plonge sous la ligne d’horizon, laissant sur l’océan une vaste défroque de sang et d’or » ou encore « cette heure fragile et magique où le jour hésite à mourir »…

Lisez, lisez ce roman et dites-moi vite ce que vous en avez pensé….

Publié dans LIRE

Commenter cet article