Attirances de Didier Van Cauwelaert

Publié le par LES PASSIONS DE LAURA

Attirances par Van Cauwelaert 

Editions LE LIVRE DE POCHE –219 pages – 4è de couverture

Un écrivain harcelé par l’étudiante qui lui consacre une thèse ; un peintre qui s’accuse de tuer les femmes à distance avec ses pinceaux ; une maison qui envoûte jusqu’à la folie ceux qui s’y attachent… Faut-il résister à l’attirance ? Et si l’on y cède, est-ce pour se fuir ou pour se retrouver ? Liées par un même secret, trois passions vénéneuses où culmine le talent d’un des plus grands auteurs français.

 L’auteur :

Afficher l'image en taille réelle

Didier Van Cauwelaert est né le 29 juillet 1960. Il commence à écrire à 7 ans et envoie aux éditeurs des manuscrits qui lui sont tous renvoyés. Ce n’est qu’à 22 ans qu’est publié son premier roman : 20 ans et des poussières, roman pour lequel il obtient le Prix Del Duca. Il aura le Goncourt en 1994 pour Un aller simple. Auteur d’une vingtaine de romans, il a également écrit des pièces de théâtre, des scénarios et est régulièrement primé.

 Candidat à l’Académie Française en 2009, il s’est vu préférer François Weyergans.

Mon avis :

Les 3 nouvelles, ou courts romans, sont liées entre elles ; on découvre à la fin de quelle façon 

Ce n’est pas un  grand cru Van Cauwelaert,  mais si on entre dans la danse sans trop se poser de questions  et qu’on laisse jouer l’attirance, on passe un  bon moment de lecture. Ca nous permet une fois encore de saluer la grande imagination de l’auteur et sa plume tellement fluide.

Vous l’aurez compris : j’ai un faible pour l’œuvre de cet auteur dont  je vous présenterai bientôt quelques autres livres.

Citations  :

*Magnanime, dans l’un des journaux où il venait de m’assassiner, j’écrivis son éloge funèbre en ne parlant que du roman prometteur qu’il avait publié 20 ans plus tôt. Sous-entendu : il n’avait rien fait de mieux depuis, et sa légende aurait gagné à ce qu’il mourût plus tôt. A 30 ans, on inhume encore une promesse ; à 50, on enterre des concessions.

Publié dans LIRE

Commenter cet article

pikkendorff 07/11/2010 17:34


Y'a comme un bug!!


LES PASSIONS DE LAURA 07/11/2010 19:18



Erreur réparée ! Merci pour votre vigilance ! 



Richard 07/11/2010 15:54


J'adore cet auteur !
Passionnant à chaque roman !


LES PASSIONS DE LAURA 07/11/2010 16:29



OUI j'aime beaucoup aussi ; il vient de sortir le tome 2 de Thomas Drimm en littérature jeunesse. comme j'ai adoré le T1 je l'ai mis à la bibliothèque du collège et il sort beaucoup.


Belle journée !