Cap Amiral de Frédérick d'ONAGLIA

Publié le par LAURA

Editions Belfond  – 2012 – 299 pages - 4è de couverture

 Couverture Cap Amiral

Laura Abrigore mène avec ses deux enfants une existence agréable et tranquille à Cap Amiral, une petite calanque à une encablure de Cassis. Séparée de son mari, elle vit dans le cabanon de son père Gilbert, disparu en mer dans des circonstances inexpliquées. Lorsque sa profession d'illustratrice lui en laisse le temps, elle s'implique activement dans la création du parc national des Calanques, le PNC, dont l'ouverture prochaine suscite l'opposition farouche de certains des habitants du site, des vignerons et des pêcheurs. Mais un jour son plus proche voisin, Marcel Soubeyran, lui lègue une parcelle de terrain sur la falaise de Cap Amiral. Etrange cadeau, puisque cet homme entretenait avec le père de la jeune femme des relations plus que tendues... D'ailleurs, s'agit-il véritablement d'un cadeau ? Si c'était le cas, cet héritage déclencherait-il le tourbillon d'événements qui vient rompre la belle harmonie du quotidien de Laura ?

 Quoi qu'il en soit, ce pourrait être pour l'illustratrice l'occasion de savoir si elle peut compter sur le soutien de Raphaël, le séduisant restaurateur qu'elle vient de rencontrer et qui semble vouloir l'accompagner dans sa quête de vérité. Mais n'est-il pas étonnant qu'il se trouve toujours là aux moments les plus critiques ? C'est une affaire à suivre, parmi d'autres... au risque de découvrir les plus infâmes trahisons. Pour le pire, mais aussi pour le meilleur.      

 

L’auteur :

Frédérick d` Onaglia

Né à Lyon, Frédérick d’Onaglia poursuit des études en communication avant de rejoindre l’entreprise familiale. Fondée en 1959 par ses parents, cette fabrique de chaussures s'est illustrée au cours des années 60 par une célèbre botte après-ski à poils longs, puis en devenant le sous-traitant de grandes marques comme Bally, Yves Saint-Laurent ou Ted Lapidus.
Quand Frédérick d'Onaglia intègre l'équipe au milieu des années 90, il parfait sa formation sur la chaîne, à différents postes, avant d'occuper la fonction de responsable marketing. Farouche défenseur du Made in France, il relève le défi et propose une gamme de chaussures professionnelles pour femme, alliant les normes de sécurité les plus exigeantes à un style très urbain Le succès est immédiat.
Mais sa passion de l’écriture est plus forte…Dès son premier roman, il rencontre un large public et obtient un prix littéraire. Il abandonne son poste pour se consacrer à sa véritable passion: l'écriture.
 

 

Mon avis : «««

 

Romance d’été, Cap Amiral nous fait respirer l’air iodé des calanques près de Cassis. L’auteur parle toujours de cette région avec beaucoup de tendresse.

L’histoire, elle,  n’est pas d’une grande originalité et la fin un peu « téléphonée », mais ça se laisse lire dans la chaleur des vacances sans avoir à réfléchir, juste le plaisir de tourner les pages et de suivre Laura dans sa quête de la vérité.

Publié dans LIRE

Commenter cet article