Ce livre va vous sauver la vie

Publié le par LES PASSIONS DE LAURA

CE LIVRE VA VOUS SAUVER LA VIEEditions ACTES SUD–446 pages - 4è de couverture :

"Homme d'affaires bientôt quinquagénaire et déjà coupé du monde, Richard Novak ne sort plus guère de sa luxueuse maison qui domine Los Angeles, se consacrant au double entretien compulsif de sa fortune sur Internet et de sa forme physique, confiée - côte ouest oblige - aux soins attentifs d'une nutritionniste et d'un coach personnels.
Deux incidents, concomitants et égalements insolites,viennent un jour le réveiller de l'hygiénite amnésie qu'il s'est choisie pour existence. Le premier prend la forme d'une intense douleur physique défiant toute tentative de diagnostic. Le second a pour visage celui, inquiétant, qu'offre l'étrange dépression de terrain qui ne cesse de s'approfondir à quelques mètres de sa forteresse californienne...
De ce jour, notre homme s'aperçoit avec stupéfaction qu'une ex-mère au foyer déprimée et une star d'Hollywood peuvent avoir mille choses à se dire, qu'un partenariat commercial peut naître entre le financier qu'il est, un vendeur de donuts immigré et un ancien beatnik icône de la contre-culture, que les amitiés ne connaissent de frontières ni ethniques ni sociales, enfin qu'aucun père ne peut décider d'oublier son fils - et inversement.
Se risquer à vivre, réapprendre le goût des autres... Et si le salut résidait dans l'aventure très concrètement humaine ?"

L’auteur :

A.M.-HOMES.jpg Je l’ai déjà présentée ici.

Mon avis :

Il aurait pu nous déplaire, Richard !...

 Très riche, coupé « volontairement » des autres, une vie aseptisée, dans une villa aseptisée, entre coach et diététicienne, jusqu’au jour où une grosse douleur lui laisse à penser qu’il va mourir… sans avoir réellement vécu !! C'est alors une crise sans précédent. Tout s'écroule autour de lui, y compris sa maison...

Tout le talent d’AM Homes va faire se fendiller l’image lisse et émerger un Richard humain, très humain, au travers des rencontres qu’il va faire, des vrais gens qui eux, vivent !!  parfois difficilement du reste, dans cette ville un peu factice et écrasante que peut être Los Angeles.

Beaucoup d’humour, de second degré et d’espièglerie je trouve, dans ce roman délicieux au long duquel les dialogues, très nombreux pour rendre plus réelles les rencontres, sont des moments de bonheur pur !

Une réussite !

Publié dans LIRE

Commenter cet article