D'espoir et de promesse de Françoise BOURDIN

Publié le par LAURA

D'espoir et de promesse par Bourdin

 

Editions France Loisirs  - 355 pages – 4è de couverture

Anaba Rivière, une française d’origine amérindienne, s’apprête à épouser Lawrence Kendall, un brillant avocat canadien. Le jour du mariage, devant le Palais de Justice de Montréal, Anaba et sa sœur Stéphanie attendent en vain le marié. C’est son témoin et ami Augustin, auteur de romans policiers, qui annonce à la jeune femme que Lawrence a peur de s’engager et a subitement quitté la ville. Anéantie, Anaba rentre en France et s’installe en Normandie, chez sa sœur, antiquaire. Peu à peu, la jeune femme se bâtit une nouvelle vie…

A Montréal, Lawrence est aux abois. Il perd son poste dans le prestigieux cabinet d’avocats où il travaillait, puis vend son duplex pour payer ses créanciers. Mais surtout, pas un jour ne passe sans qu’il pense à Anaba. Il l’aime toujours, mais comment revenir à elle ? Pourra-t-elle un jour lui pardonner et accepter de le revoir ?

 

L’auteur :

Françoise Bourdin Françoise BOURDIN que j’ai déjà présentée ici, nous parle de son livre.


Mon avis : YYYY

Encore une fois avec ce roman, je me suis laissé embarquer par l’auteur et j’ai passé une superbe journée de lecture.

Les personnages sont crédibles, avec leurs forces et leurs faiblesses (j’ai eu un faible pour Augustin et Roland !!), l’histoire tout à fait plausible, hélas ! Le fait de voyager entre la France et le Québec (pour lequel on connaît mon attachement profond) fut pour moi un vrai bonheur. Par contre, tel qu’il a été présenté, je ne crois pas une minute au repentir de Lawrence, ni qu’il changera en profondeur ; on connaît le proverbe : Chassez le naturel…

L’écriture de l’auteur est toujours aussi « évidente », fluide, avec quelques expressions québécoises typiques semées çà et là, sans excès.

Mon conseil : Accordez-vous une petite pause-plaisir ? en oubliant les mauvaises nouvelles des JT dans notre monde de brutes et faites vite connaissance de la famille Rivière !

Publié dans LIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Richard 15/05/2011 12:15


Et on prendra un verre dans le Vieux-Montréal !!!


LAURA 15/05/2011 19:23



avec un plaisir sans nom, cher ami  !! 



Richard 14/05/2011 23:11


Tiens tiens, un roman qui se passe chez nous ...
Je note !
Merci !


LAURA 15/05/2011 07:19



Oui, encore une fois le mot Québec sur une 4è attire mon attention et hop ! valises faites, me voilà partie !