Intrigue à Versailles d'Adrien GOETZ

Publié le par LES PASSIONS DE LAURA

 

INTRIGUE A VERSAILLESEdition Le Livre de Poche – 397 pages – 4è de couverture

 

Revoici Pénélope, la jeune conservatrice du patrimoine, toujours amoureuse de Wandrille, le journaliste dandy et rieur. Près avoir résolu l’énigme de la tapisserie de Bayeux, elle est nommée au château de Versailles. Dès son arrivée, elle découvre un cadavre, un chinois, et un meuble en trop.

C’est effrayant, c’est étrange, c’est beaucoup. Dans ce temple de la perfection et de la majesté vont s’affronter la mafia chinoise et une société secrète qui se perpétue depuis le XVIIè siècle. Des salons aux arrière-cabinets du château, des bosquets du parc au hôtels particuliers de la ville, Pénélope, bondissante et perspicace, va percer les mystères de Versailles.

 

L’auteur :

Adrien GOETZ enseigne l’histoire de l’art à la Sorbonne. Il publie son premier roman en 2003. L’année suivante, la Dormeuse de Naples lui vaut le prix des Deux Magots et le Prix Roger Nimier.

Il écrit également dans divers titres de la presse artistique et est président de l’association humanitaire Patrimoine sans frontières.

Il a eu en 2008 le prix Francois-Victor Noury de l’Institut de France, décerné par l’Académie Française.

 

Mon avis :

C’est le troisième roman d’Adrien Goetz que j’apprécie, après Intrigue à l’anglaise etWebcam.

C’est rapide, dense, documenté et l’histoire est originale.

On y retrouve avec plaisir Pénélope, la jeune conservatrice du patrimoine et ses amis : Wandrille et Zoran. A peine a-t-elle pris son poste que les évènements s’enchaînent, prétextes pour l’auteur à nous entraîner dans un Versailles mystérieux, sur lequel il nous fournit une foule de détails : l’ameublement, les travaux successifs, les jardins…

 

J’aime beaucoup cette érudition et tout le travail de recherches que cela a nécessité pour que la fiction soit crédible.

 

Un bon moment de lecture, que je vous recommande.

Publié dans LIRE

Commenter cet article