L'appel de l'ange de Guillaume MUSSO

Publié le par LAURA

 

L'appel de l'ange par MussoAcheté vendredi, fini samedi !!

 XO Editions– 381 pages – 4è de couverture

Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie…

New York, Aéroport Kennedy. Dans la salle d’embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.

Madeline et Jonathan ne s’étaient jamais rencontrés. Ils n’auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu’ils s’aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco.

Cédant à leur curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l’autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu’ils pensaient enterré à jamais…

 

L’auteur :

Guillaume MussoNé en 1974 à Antibes, Guillaume MUSSO rencontre la littérature à dix ans, passant une bonne partie de ses vacances dans les murs de la bibliothèque municipale dirigée par sa mère. Il commence à écrire lorsqu'il est étudiant. A 19 ans, fasciné par lesEtats-Unis, il séjourne plusieurs mois à New York et dans le New Jersey.

Il passe le CAPES de Sciences économiques et enseigne avec passion.

Après un accident de voiture, il débute l'écriture d'une histoire ayant pour point de départ une Expérience de Mort Imminente vécue par un enfant. Et Après... sort en librairie en janvier 2004.

Mêlant intensité, suspense et amour, ses romans ont fait de lui un des auteurs français favoris du grand public, traduit dans le monde entier, et adapté au cinéma.

(Source : site de l’auteur ici)

Questionnaire à l’écrivain sur l’écriture ici

Vidéo de présentation du livre

Mon avis : YYYY

Je n’avais pas relu de Guillaume Musso depuis Sauve-moi ! En fait, ce livre-là me paraît un peu différent des « simples » romances qu’il a écrites jusqu’ici (simples n’étant pas péjoratif !)

La situation de départ est originale et, à partir cet incident qui lui est réellement arrivé, l’auteur déroule une histoire un peu rocambolesque, avec des heureux « zhasards »,  mais dont les personnages nous sont vite familiers et que l’on aurait presque envie d’aider dans leur quête de vérité, qui devrait finalement les mener à l’apaisement et au bonheur.

J’ai cependant regretté que l’auteur n’aille pas plus loin avec ses personnages et en laisse « tomber » quelques-uns : le petit Charly, enfant de parents divorcés,  qui passe Noël seul avec son oncle un peu déjanté, Francesca aussi, Raphaël enfin. Certes, le lecteur peut imaginer, mais je crois que l’intrigue est passée au premier plan, et on n’est pas allés au bout de certaines pistes ouvertes.

Au final cependant, j’ai passé un bon moment de lecture. Sitôt le nez dans l’histoire, je n’ai eu de cesse de la terminer, tout en regrettant qu’elle le soit déjà !!  Une bonne lecture-détente en somme.

Publié dans LIRE

Commenter cet article

Luna 08/12/2011 15:11

Je ne connaissais pas cette interview, merci !