L'échappée belle d'Anna GAVALDA

Publié le par LES PASSIONS DE LAURA

4è de couverture :

Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes. Légère, tendre, drôle, L'Echappée belle est un hommage aux fratries heureuses, aux belles-soeurs pénibles, à Dario Moreno, aux petits vins de Loire et à la boulangerie Pidoune.

L’auteur :

Anna GAVALDA est née le 9 décembre 1970.Je voud Elle est professeur de Lettres en Seine et Marne et chroniqueuse littérature jeunesse dans Elle. L’échappée belle est son 5è ouvrage, après  Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (recueil de nouvelles),  Je l’aimais, Ensemble c’est tout et La Consolante.

Mon avis :

Ce tout petit livre de 160 pages se lit très vite. Ce n’est pas vraiment un roman, plutôt une nouvelle, ou plutôt ce que j’appellerais « une fantaisie ».

Cette fratrie de 4 échappe le temps d’un week-end au monde des grands ou plutôt revit pour un dernier moment l’harmonie de son enfance : la complicité, les rires, les moqueries, les chamailleries… Tout pour ne pas devenir grands et sérieux, sérieux représenté par la belle-sœur Carine, femme de Simon.

J’ai bien retrouvé cette complicité que j’ai eue avec certains de mes frères et sœurs, avec un code, des références et des allant-de-soi que personne d’autre ne peut comprendre.

On peut ne pas aimer le style d’écriture, qui tient plus du langage parlé « djeun’s ». Amoureux de la belle langue, oubliez donc ce livre dont l’écriture est aux antipodes de celle d’un Jean d’Ormesson ! 

Publié dans LIRE

Commenter cet article

Nefertiti 03/12/2009 21:15


Bienvenue dans la communauté Salon Lecture, bonne soirée