L'enfant des neiges de Marie-Bernadette DUPUY

Publié le par LAURA

L Enfant des Neiges par DupuyEditions France LOISIRS –687 pages – 4è de couverture

Janvier 1916. Stupéfaction dans le village de Val-Jabert ! Une religieuse découvre un bébé abandonné dans un ballot de fourrures, sur le perron enneigé du couvent-école. D’où vient ce poupon aux yeux si bleus, qui porte le nom de Marie-Hermine, comme en témoigne une courte lettre cachée dans ses vêtements ? L’enfant sera élevée et instruite par les sœurs du Bon-Conseil et souvent confiée à une jeune voisine, Elisabeth Marois. Dotée d’une voix exceptionnelle, au fil des années, l’orpheline gagne le surnom de « rossignol des neiges ». Grâce à son talent, elle fera la fierté du village ouvrier pourtant condamné à l’abandon.

 

L’auteur :

Marie-Bernadette DupuyMarie-Bernadette DUPUY est née en 1952 à Angoulème. Petite fille rêveuse, son enfance s’est déroulée dans les ruelles étroites de la vieille ville médiévale. Elle grandit avec sa mère et sa tante Gabrielle, son père militaire de carrière est souvent absent. Elle a le goût pour les histoires telles que lui raconte Gabrielle.

Elle est l’auteur prolifique d’une trentaine de romans dont des policiers, des sagas, des romans de terroir. L’enfant des neiges est le premier tome d’une trilogie, avant Le Rossignol de Val Jalbert et Les Soupirs du vent.

 

Mon avis :

J’ai bien aimé ce roman et vais sans doute acheter les deux suivants d’ici quelques temps !!

Certes, au début, j’ai été un peu agacée parce que l’on aurait pu se croire au pays des Bisounours, où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Les personnages au physique magnifique sont aussi de belles gens pleins de qualités et de savoir-faire, les situations compliquées se dénouent grâce à la gentillesse et à la bonne volonté des uns et des autres. Bref, ça ruisselle de bons sentiments et les coïncidences s’enchaînent de manière quasi béate…..

Mais très vite, comme c’est bien écrit, je me suis prise au jeu et ai eu très envie de savoir la suite et ai ainsi « enfilé » les 685 pages sans bouder mon plaisir. Après tout, on voit assez d’horreurs à la télé et dans les journaux ! Alors un peu de poésie et de magie mettent du baume sur nos vies malmenées par la vitesse et le stress….  Et puis, cela se passe au Québec dont je n’ai plus à dire combien j’aime ce pays…..

Publié dans LIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

100drine39 25/01/2011 17:46


Merci à toi car je viens de découvrir qu'il existe un troisième livre. Je vais me le procurer au plus vite ! car j'ai hâte de savoir la fin de l'histoire........


LAURA 25/01/2011 20:56



alors bonne lecture !!



Isabelle 05/01/2011 23:14


Je ne connaissais pas ! Mais un livre qui se passe à Val-Jalbert, je ne peux tout simplement pas passer à côté, ayant visité le village fantôme à plusieurs reprises quand j'étais jeune ! C'est noté
!


LAURA 06/01/2011 06:47



Je viens de commander la suite ; j'espère ne pas être déçue... 


bonne lecture à toi !