L'étrange voyage de Monsieur Daldry de Marc LEVY

Publié le par LAURA

L'étrange voyage de Monsieur Daldry par Levy

Editions ROBERT LAFFONT  - 420 pages – 4è de couverture

L’auteur présente lui-même son livre ici

 

L’auteur :

Marc Levy Marc LEVY est né en 1961. A 18 ans, il rejoint la Croix Rouge où il restera six ans, parallèlement à des études à Paris Dauphine. Il crée ensuite des sociétés, à Paris, aux USA, à Sophia Antipolis. En 1990, il perd le contrôle de son groupe spécialisé dans le traitement d’images et fonde l’année suivante une petite société de travaux de finition avec deux amis.

En 1999, il part habiter à Londres pour se consacrer à l’écriture. Ce roman est son 12è. Il écrit également des scénarios et des textes de chansons (pour Johny notamment).

On dit de lui qu’il est l’auteur français le plus lu au monde : il « pèse » 21 millions d’exemplaires vendus pour ses livres traduits en 41 langues, dont certains ont été adaptés en films et d’autres en BD.
(Source : éditeur)

Mon avis : YYYY

J’avais été très déçue par les derniers romans de Marc Lévy (et notamment par Le Premier Jour dont j’avais trouvé qu’il était bâclé) qui m’avaient fait penser, comme à d’autres lecteurs d’ailleurs, que l’auteur avait versé dans la facilité et était devenu un « pisse-copie ». Je n’ai donc pas lu La première nuit !! et m’étais alors bien juré de ne plus jamais ouvrir un de ses bouquins.

Mais un « je ne sais quoi » m’a attiré sur la couverture de celui-ci : la jeune femme aux allures d’Audrey Hepburn (dont on sait que je suis fan) et le fait que l’histoire débute à Brighton (une ville que j’aime énormément), bref, je l’ai acheté et…..je ne l’ai pas regretté car c’est un très bon Marc Lévy !

Il y a tout ce que j’apprécie dans un roman de ce type (c’est-à-dire pour moi un roman-détente, de vacances) : l’histoire avec rebondissements, secrets, romance…, l’époque, les lieux (Brighton, Londres, Istambul), les personnages qui sont nombreux et attachants, notamment Can, « le meilleur guide interprète d’Istambul» et l’adorable Monsieur Daldry qui donne son titre au roman,  on comprend bien pourquoi, alors même que c’est Alice le personnage principal.

Le style est rapide, bien rythmé entre dialogues qui font mouche et récit, puis échanges de lettres.

Un très bon moment de lecture avec ce roman que je vous recommande.

Publié dans LIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

laetitia 03/05/2011 22:17


Quel dommage d'avoir pris la peine de critiquer un roman dont vous n'avez pas lu la fin...


LAURA 03/05/2011 22:20



Je ne comprends pas votre remarque.