La bouquineuse de Zoran ZIVKOVIC

Publié le par LES PASSIONS DE LAURA

LA BOUQUINEUSEXénia Editions – 121 pages - 4è de couverture :

Mle Tamara n’aime qu’une chose : lire des livres tout en savourant des fruits. Mais, lorsqu’elle devient une véritable destinée, la lecture finit par vous ouvrir les portes d’un univers parallèle.

On y fait des rencontres insolites, entre le quiproquo, la plaisanterie et le surnaturel. Tel romancier condamné qui a conçu une stratégie littéraire pour vaincre la mort. Tel livre qui se dérobe à la lecture. Tel autre qu’il ne faut ouvrir à aucun prix….

Derrière ses situations impossibles, cette odyssée en bibliothèque retrace en filigrane le drame d’une solitude où les rêves livresques masquent la crainte du temps qui passe et la recherche désespérée d’une âme sœur.

L’auteur :

 Zoran ZIVKOVIC, né en 1948, est sans doute aujourd’hui l’écrivain serbe le plus lu dans le monde. Lauréat du World Fantasy Award, la plus  prestigieuse distinction du domaine fantastique, il s’est imposé grâce à un sens aigu des réalités décalées servi par une prose à la fois limpide et mystérieuse. Il enseigne l’écriture créative à l’Université de Belgrade.

 Mon avis :

Huit chapitres comme huit petites nouvelles, dont le personnage est toujours Mle Tamara, aux prises avec un fruit différent, pour une situation nouvelle.

C’est un peu loufoque, truffé de subjonctifs qui n’allègent pas le style, c’est lu en un peu plus d’une heure et ça ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais l’idée était amusante.

Publié dans LIRE

Commenter cet article