La châtelaine de Mallaig de Diane LACOMBE

Publié le par LES PASSIONS DE LAURA

LA CHATELAINE DE MALLAIGPresses de la Cité – 421 pages - 4è de couverture :

Dans l’Ecosse médiévale, au cœur des Highlands, une jeune femme, mariée contre son gré à un chef de clan, se bat pour trouver sa place dans un univers hostile.

A 19 ans, Gunelle Keith est donnée en mariage à Ian Mac Nèil, chef du clan Mac Nèil à Mallaig. L’union est purement stratégique et sert à réconcilier deux clans en lutte depuis des générations. La jeune fille, indépendante et cultivée, voit ce mariage comme un désastre. Elle est précipitée dans l’univers rude de Mallaig, au sein d’une famille marquée par le deuil. En une année, elle devra faire l’apprentissage d’une nouvelle langue, combattre l’indignité d’un époux qui la rejette, subir l’incessante guerre entre les deux clans. Femme de devoir, parviendra-t-elle à imposer ses valeurs à sa belle-famille, à gagner son estime, et enfin à apprivoiser son époux ?

 L’auteur :

 Diane LACOMBE est une auteure québécoise née à Trois-Rivières, dont la grand-mère  était écrivain également (Hélène B. Beauséjour). D’abord pigiste, puis employée dans un service gourvernemental pour faire la communication, elle prend un congé de six mois en 2000, pour jardiner, mais il a plu tout le temps !!! alors elle s’est mise à écrire, pour s’amuser….

Passionnée d’histoire médiévale, elle nous livre là son premier roman, qui est aussi le début d’une trilogie (qui fut vendue à 400 000 exemplaires). Il fut écrit en cinq mois. Elle en fait d’abord une diffusion réduite avant d’accepter de le présenter à des maisons d’éditions en 2002.

Elle écrira après la trilogie, une autre série : L’appel des Cygnes (Gunni le Gauche, la Moïrane) entre 2006 et 2008.

 Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce roman.

Il y a un véritable souffle épique, servi par une écriture fluide et très agréable. On aime immédiatement cette Ecosse médiévale, laborieuse et fière, peuplée de ces Highlanders, guerriers farouches et flamboyants.

L’auteur évoque très bien la vie quotidienne, les habitudes culinaires, la manière de se battre, le concept de clans… Certaines descriptions sont presque des tableaux, en fait, c’est très « visuel ». Elle aborde aussi la vie politique et la remise en ordre du pays par Jacques 1er.

Un vrai bon moment de lecture !! et il y a encore deux tomes (Sorcha de Mallaig et l’Hermine de Mallaig)…

Ceci est ma 1ère contribution au  DEFI LA PLUME QUEBECOISE

Publié dans LIRE

Commenter cet article

Isabelle 11/02/2010 02:04


Oui, je connais le Chardon et le Tartan, mais seulement de nom. Je projette de le lire depuis un bon moment déjà, mais présentement, j'ai si peu de temps pour lire ! Bientôt...


Isabelle 10/02/2010 17:55


Contente de voir que d'autres personnes que moi ont été envoûtées par ces descriptions de l'Écosse médiévale ! En fait, je prévois même un voyage dans les Highlands d'Écosse en mai et juin pour
aller voir tout cela tant le roman m'a tentée...
Les deuxième et troisième tomes sont également excellents, quoique légèrement différents.J'espère que tu les apprécieras autant que celui-ci !


LES PASSIONS DE LAURA 11/02/2010 00:21


Depuis que j'ai lu ça, j'ai aussi le projet d'emmener mon chum en Ecosse. Ca me turlupinait déjà après la lecture de la série de Diane Gabaldon, le Chardon et le Tartan. Tu connais ? c'est
le genre de livre que quand tu mets le nez dedans, tu ne peux plus le poser !! Tu fais la cuisine avec, tu regardes la télévision avec, tu en oublierais presque d'aller au boulot...


Suzanne 10/02/2010 16:41


Hey, hey merci Laura et je vais déposer aussi dans le petit suivi du défi/résolution.
Beau commentaire et bonne suite dans cette trilogie.