La prophétie des glaces de Bernard SIMONAY

Publié le par LES PASSIONS DE LAURA

  4è de couverture :

Au XVIe siècle, au Moyen-Orient et en Finlande, ont été établies des cartes sur lesquelles figure l'Antarctique... débarrassé de ses glaces. Ces cartes sont pourtant authentiques. Cette énigme, qui déconcerte les historiens et les scientifiques, a inspiré à Bernard Simonay l'écriture de son roman le plus ambitieux.

De nos jours... En Bretagne, la jeune Lara Swensson est victime de cauchemars étranges, dans lesquels elle perçoit un monde inquiétant, marqué par un froid infernal.

Aux Etats-Unis, Rohan Westwood échappe par miracle à l'épouvantable massacre de sa famille. Recueilli en France par un homme mystérieux, Paul Flamel, il suit une étrange initiation qui va l'amener à découvrir un secret incroyable : la Prophétie des Glaces. Cette prédiction stupéfiante qui remonte à la nuit des temps risque d'ébranler toutes nos convictions. Mais le temps est compté. Une organisation secrète politico-religieuse, l'Ensis Dei, traque tous ceux qui ont connaissance de la Prophétie des Glaces, dont la révélation au grand jour pourrait déclencher l'apocalypse.

 Avec " La Prophétie des Glaces ", Bernard Simonay nous livre un suspense haletant et dense, un fascinant voyage dans le temps et dans l'espace, qui résonne aussi comme un vrai cri d'alarme sur les grands maux de notre société. 

L’auteur :

Bernard SIMONAY est né à Paris et a fait des études de maths et physique. Il dit qu’il n’était pas très bon en dissertation mais, amoureux de la langue française. Doté d’une belle imagination nourrie par ses lectures de James Curwood, Jules Verne et René Barjavel, il s’est toujours intéressé à la science-fiction et à l’écriture.

Son premier roman publié en 1986 est Phénix. Depuis, il y en a eu une trentaine dont 2 en 2009 : Le carrefour des Ombres (un écrivain célèbre trouve sur son pas de porte une femme qui lui dit qu’elle est l’héroïne de son dernier roman) et La Prophétie des Glaces.

Mon avis :

J’ai vraiment beaucoup aimé lire ce roman. Tout ce que j’apprécie s’y trouve : une civilisation engloutie, deux théories scientifiques sur le monde qui s’affrontent, des  phénomènes « paranormaux » comme la télépathie entre les deux héros.

Et avec ça,  un souffle "épique", une écriture fluide qui nous prend et nous emporte dans un monde hors du temps, des points d’actualité qui nous amènent à réfléchir sur la course folle dans laquelle notre civilisation est engagée, et  un bel humanisme.

J’aime cet auteur dont je vous recommande la lecture. Sa biographie sur son site http://simonay.com donne envie de connaître le ‘bonhomme’ avec lequel je me suis sentie pas mal d’affinités et qui porte haut les mêmes valeurs que moi.

Publié dans LIRE

Commenter cet article

Allie 03/11/2009 19:16


ça a l'air génial! Je ne connaissais pas du tout et je note!