La voix d'Arnaldur INDRIDASON

Publié le par LES PASSIONS DE LAURA

LA VOIXEditions POINTS  -  401 pages - 4è de couverture :

Mauvaise publicité pour l’hôtel de luxe envahi par les touristes ! Le pantalon sur les chevilles, le Père Noël est retrouvé assassiné dans un sordide cagibi juste avant le traditionnel goûter d’enfants. La direction impose la discrétion, mais le commissaire Erlendur Sveinsson ne l’entend pas de cette oreille. Déprimé, assailli par des souvenirs d’enfance douloureux, il s’installe dans l’hôtel et en fouille obstinément les moindres recoins…

Grand Prix de la littérature policière 2007.

Traduit de l’islandais par Eric Boury.

 

L’auteur :

Né en Islande en 1961, diplômé en Histoire, journaliste et critique de cinéma, Arnaldur Indridason est l’auteur de plusieurs romans noirs, véritables best-sellers internationaux comme  La cité des Jarres, La femme en vert, l’Homme du Lac et Hiver arctique, Hypothermie. Nombre de  ses romans ont été primés.

 

Mon avis :

C’est le premier roman d’Arnaldur Indridason que je lis.

L’histoire en elle-même peut être intéressante : ce flic qui ne s’arrête jamais aux premières impressions, mais opiniâtre, suit chaque piste jusqu’au bout , fouille dans les tréfonds de la vie des gens. Et puis s’y entremêle la propre histoire d’Erlendur Sveinsson, flic paumé, qui mène une vie de chien. Cela ralentit considérablement le rythme et fait traîner en longueur. C’est mou tout ça !!

Bref, je n’en raffole pas vraiment et ce livre ne restera pas dans mes favoris.

 

Citations :

*Des flocons de neige tombaient doucement à terre comme si les cieux s’étaient brisés et que la poussière qu’ils contenaient se répandait sur le monde.

*Le passé est une chose à laquelle on peut se raccrocher. Même s’il arrive aussi parfois qu’il mente.

Publié dans LIRE

Commenter cet article

Suzanne 15/09/2010 17:19


J'ai aussi été peu emballée malgré que je n'ai pas détesté ce roman. Cependant, comme toi, je vais poursuivre avec La Femme en vert ultérieurement.


Richard 14/09/2010 12:05


C'est dommage que tu aies commencé par ce livre. Même si ils ne sont pas conçus pour être lus à la suite, la lecture des premiers romans aident grandement à apprécier les publications plus
nouvelles.
Fais une dernière tentative, je te conseille "La cité des jarres" et "La femme en vert" ...
Bonne lecture !


LES PASSIONS DE LAURA 15/09/2010 07:27



Merci pour ton conseil, Richard, j'ai déjà acheté la femme en vert et je le lirai dans les prochains mois..