Le baby-sitter de Jean-Philippe BLONDEL

Publié le par LAURA

Le baby-sitter par Blondel

Editions BUCHET-CHASTEL  - 318 pages – 4è de couverture

Dix-neuf ans. Etudiant. Pas d’argent. Pour pouvoir remplir son frigo et s’amuser un peu, il n’y a guère de solutions. Travailler dans un fast-food. Surveiller les activités périscolaires. Ou opter pour le baby-sitting. C’est ce que choisit Alex, finalement. Mais lorsqu’il dépose son annonce à la boulangerie du coin, il est loin d’imaginer ce qui l’attend… Entre les couples qui battent de l’aile, les parents qui refusent de voir grandir leur chérubin et ceux qui sont tout simplement perdus, dépassés, insouciants ou angoissés, la vie privée de ses employeurs finit par empiéter sur celle d’Alex et il devient très vite le baby-sitter…des parents !

 

L’auteur :

Jean-Philippe Blondel Jean Philippe BLONDEL est né en 1964 et habite à Troyes où il enseigne l’anglais. Il est l’auteur d’une quinzaine de romans et a obtenu le Prix Charles Exbrayat en 2008 pour This is not a love song (Source : éditeur)


Mon avis : YYYY

Quelques petites heures d’une lecture plaisante.

On suit avec un demi-sourire Alex, le narrateur, ce grand ado naïf et authentique que l’on voit grandir et hésiter à entrer dans le monde des grands parce que ceux qu’ils côtoient, bof !! ne lui paraissent pas forcément enviables. Parce qu’il est très peu question des enfants gardés dans ce livre, mais plutôt de leurs parents…

Et son passage dans leurs vies va modifier bien des choses ainsi qu’ils le diront lorsqu’ils prendront la « parole » dans la dernière partie.

Le sujet est original, les situations bien vues, le style fluide. Un bon moment, en somme !

 

Citations, belles formules, trouvailles littéraires :

*Quelques minutes précieuses, enfermées dans une bulle à souvenirs, il neigera dans leur tête quand ils la retourneront.

*L’autre ne connaît jamais les images qui s’entrechoquent au moment de la jouissance – le plaisir sexuel reste une des dernières marges de liberté, un égoïsme patenté pendant le don le plus intime.

Publié dans LIRE

Commenter cet article