Le premier puits de Jabra Ibrahim JABRA

Publié le par LAURA

Le Premier Puits par Jabra Ibrahim Jabra

LE PREMIER PUITS de Jabra Ibrahim JABRA

 

 

Editions LE SERPENT A PLUMES – 336 pages – 4è de couverture

L’une des plus grandes voix de la littérature arabe, l’auteur fait le récit de son enfance à Bethléem dans les années vingt. Issu d’une famille pauvre de la communauté chrétienne orthodoxe, il raconte sa découverte émerveillée de l’école et des livres, les maisons aux toits de tôle, les jeux de l’enfance.

C’est un monde émouvant, emporté depuis par l’Histoire, qui habite ces pages et dont la lointaine musique nous parvient encore.

L’auteur :

Jabra Ibrahim JABRA est né à Bethléem en 1920. Peintre, critique littéraire et critique d’art, traducteur, il est également l’auteur de nouvelles, romans et poèmes. Exilé en Irak depuis 1948, il y est mort en 1994.

(source : Editeur)

Mon avis :

Livre prêté par une collègue de travail.

C’est un bon récit autobiographique. L’époque évoquée, les années 20-30, montre la vie dans le pauvre village de Bethléem, d’une famille chassée de Palestine,  les coutumes, les jeux des enfants  (fronde et cerf-volant),  la difficulté de survivre quand le père de famille est petit ouvrier, l’importance donnée à l’école,  à la lecture qui permettront de s’en sortir…..

C’est bien écrit, mais ça n’est pas le genre de livre qui me tiendrait éveillée toute une nuit….

 

Citations – bons mots – trouvailles littéraires :

*Les évènements de l’enfance se présentent à nous comme une combinaison de souvenirs et de rêves, d’intense vécu et de songeries lyriques, où s’entrelacent étroitement rationnel et irrationnel.

*A l’ombre des amandiers ou des grenadiers, les coquelicots jaillissent de la terre, telles de souriantes plaies.

Publié dans LIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article