Le secret des cartographes de Sophie MARVAUD

Publié le par LES PASSIONS DE LAURA

512KqFhFTEL. SL160Editions Le Livre de Poche– 337 pages - 4è de couverture :

Hollande, XVIIè siècle. Cornelis Van Vliet, un important négociant, est ruiné. La Compagnie des Indes, toujours avide de richesses, l’envoie fonder un comptoir dans le Pacifique ; à charge pour lui de découvrir le nouveau continent dont tout le monde parle. Pour aborder sur ces nouveaux rivages, il doit dérober des cartes, gardées comme les joyaux de la Couronne, dans les plus grandes cours européennes. Il enrôle donc des espions mais ce qu’il ignore, c’est que, sous la robe de bure d’un moine franciscain, se dissimule une jeune femme…

 L’auteur :

Sophie MARVAUD, historienne de formation, a enseigné cette discipline. Elle a écrit plusieurs romans d’aventures historiques, pour la jeunesse et pour adultes,  et anime des ateliers d’écriture.

Son site ici.

 Mon avis :

 Bon petit roman de littérature jeunesse auquel les adultes se laissent prendre aussi grâce à l’abondante documentation historique qu’a mise en scène l’auteur : le contexte politique, les arts et notamment la peinture.

Une petite touche de description de vêtements, un arrêt devant des tableaux de l’époque, l’évocation d’une sentence prononcée par l’Inquisition, et hop ! nous voilà embarqués dans une histoire comme si nous y  étions ! et ceci dans une belle langue.

Lecture très agréable. Assurément je lirai les 2 autres tomes !

Publié dans LIRE

Commenter cet article

Richard 27/07/2010 17:57


Bonjour,
Merci pour cette découverte.
Bonne journée


LES PASSIONS DE LAURA 27/07/2010 23:49



Bonjour l'ami,


C'est assurément un bon livre.