Le testament d'Ariane de Françoise BOURDIN

Publié le par LAURA

Editions BELFOND – 330 pages – 4è de couverture

Issue d’une ancienne famille d’exploitants résiniers des Landes, Ariane Nogaro, veuve et sans enfants, décide de mettre de l’ordre dans ses affaires et rédige son testament.

Contre toute attente, elle lègue ses biens dont sa propriété nichée au cœur de 4 ha de pins à sa nièce, Anne.

Ce legs va bouleverser la vie de toute la famille d’Anne, notamment celle de son couple, lorsqu’elle décide de ne pas vendre et de s’installer dans la bastide avec Goliath, le chien de sa tante.

 

L’auteur :

J’ai déjà présenté l’auteur ici et elle nous parle de son nouveau roman ici.

 Mon avis : YYYY

Encore un livre de Françoise Bourdin que j’ai dévoré ! J’y ai trouvé tout ce que j’aime : des personnages comme on en croise dans notre vie d’humains lambda, la vraie vie avec ses joies et ses peines, des évènements qui viennent tout bouleverser et redistribuent les cartes du destin.

Malgré tout ce « déjà connu », l’auteur nous entraîne dans une histoire originale, analysant les relations familiales, évoquant des thèmes qui nous touchent comme la solitude, la vraie mais également celle qu’on peut éprouver quand on vit en couple, détaillant les états d’âme des personnages…. Le tout avec une plume tellement aisée et fluide que l’on se laisse porter et transporter avec Anne et toute sa famille.

Aucune échappatoire possible dès que l’on a lu la première phrase et du reste, on ne le souhaite pas ! Lecture que je recommande donc vivement en attendant la parution du tome 2 en octobre prochain..

Publié dans LIRE

Commenter cet article