LES ENFANTS DIFFICILES : sortir de l'impasse de Christian MULLER

Publié le par LAURA

Une fois n'est pas coutume, je vais parler d'un livre se rapportant à mon travail et que j'ai reçu dans le cadre de l'opération MASSE CRITIQUE de BABELIO

Les enfants difficiles : sortir de l'impasse par Müller

Editions DANGLES  - 372 pages – 4è de couverture

C’est un manuel pratique qui décrit étape par étape la méthode du Child Coaching, méthode efficace dans la prise en charge d’enfants en difficultés sociales ou scolaires. Grâce à cette méthode, les parents accompagneront efficacement leur enfant qui présente un trouble (d’attention avec ou sans hyperactivité, obsessionnel compulsif,  alimentaire, du sommeil, comportemental) ou des difficultés scolaires.

 

L’auteur :

Christian MULLER, pédopsychiatre, accompagne des parents, des enseignants et autres professionnels dans la prise en charge des enfants qui présentent un trouble psychoaffectif ou comportemental.

Formateur en PNL, il réunit dans ses thérapies les méthodes issues de la thérapie cognitivo-comportementale, de l’hypnose ericksonnienne et de la systémique.

 

Mon avis : YYY

Ce livre est très complet.

De ce fait, il est très dense et je doute que des parents en grande difficulté se plongent dans sa lecture. Il aurait mérité des schémas, des graphiques pour une vision globale rapide, et pour accélérer la mise en place du Child Coaching, méthode initiée par Howard Glasser.

Par ailleurs il y a pas mal de redites, notamment dans les constats et les observations de situations ; alors je me suis souvent dit en lisant : « bon, venons-en au fait, que proposent-ils ?».

A signaler toutefois les apports théoriques sur le développement psycho-affectif de l’enfant qui doivent pouvoir éclairer les parents dans la compréhension des agissements de leur enfant.

Pour moi qui travaille avec les familles d’élèves à longueur d’années, je n’ai cependant pas pu trouver un seul nom de parents parmi ceux de mes élèves qui utiliseraient un manuel aussi compact, et notamment parmi ceux d’ados.

Publié dans LIRE

Commenter cet article