Les jumelles de Highgate d'Audrey NIFFENEGGER

Publié le par LES PASSIONS DE LAURA

4è de couverture :

Valentina et Julia, inséparables sœurs jumelles, reçoivent un étrange héritage d’une tante qu’elles ne connaissent que de réputation. Et pour cause, il s’agit de l’énigmatique sœur jumelle de leur mère, toutes deux ne s’étant plus parlé depuis vingt ans. Le testament est formel : le legs de l’appartement ne sera effectif que si les deux jeunes filles viennent habiter pendant un an dans cet immeuble victorien, situé près d’un des plus anciens cimetières de Londres… et à condition que leur mère n’y mette jamais les pieds.

Intriguées, les deux jeunes filles quittent leurs parents et les USA, pour ce lieu inconnu, où le fantôme de leur tante semble hanter chaque recoin de l’appartement, où les murs paraissent abriter des secrets et les extravagants voisins cacher bien des mystères. Livrées à elles-mêmes, Valentina et Julia se laissent séduire par cette atmosphère dangereusement romantique, au risque d’avoir pénétré dans un monde d’où elles ne pourront plus revenir !!

 L’auteur :

Audrey NIFFENEGGER est née en 1963 dans le Michigan. Elle a publié en 2003 Le temps n’est rien.

 Mon avis :

Des personnages bien typés, dont on peut suivre les actions mais aussi les pensées notées en italique (j’ai bien aimé celui de Martin affligé de TOC mais que je trouve attachant et aussi celui de Valentina, une des jumelles, pour sa quête de liberté).

Une quasi unité de lieu pour l’action (2 appartements d’un même immeuble et le cimetière de Highgate).

Du surnaturel, avec notamment le fantôme quelque peu envahissant d’Elspeth.

Un bon cocktail pour ce roman qui se lit rapidement, qui est un bon passe-temps mais pas un grand roman, et dont surtout, je n’ai pas aimé la fin : j’aurais préféré qu’on laisse davantage place à mon imagination plutôt que de « boucler » l’histoire.

Publié dans LIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Allie 26/11/2009 03:55


Il m'a l'air assez intéressant. J'ai le premier de l'auteur qui m'attend ;)


LES PASSIONS DE LAURA 26/11/2009 07:16


Je n'ai pas lu le premier, mais une de mes amies qui a lu les deux me dit que dans le 2è l'auteur va davantage au fond des personnages, et des idées qu'elle développe ; tu me diras quand tu auras
lu les 2 !!!