Les messes noires de l'Ile de Berder d'Hervé HUGUEN

Publié le par LAURA

 

 

lesmesses.GIF

Editions Alain BARGAIN - 319 pages

4è de couverture

Mathilde Priec est retrouvée morte, nue, les poignets attachés à une épave dans le cimetière marin, au pied de la Chapelle Ste Anne de l’île de Berder dans le Morbihan. Elle portait, marquée au fer sur le ventre, la signature 666, le nombre de la Bête !!

L’enquête du commandant Bernard Gance s’enlise ; un mois qu’il cherche et pas un indice, pas une trace, rien !! La hiérarchie s’impatiente et dans les médias commence à circuler la rumeur autour de prétendues messes noires qui se seraient déroulées dans l’île des années auparavant.

Manon Le Flem, la stagiaire de Gance, vient compléter l’équipe pour aller au bout de l’enquête….

 

L’auteur :

 

Juriste de formation, Hervé HUGUEN vit et travaille à Nantes où il partage ses loisirs entre écriture et musique, au sein du Bagad de Nantes. C’est dans le Morbihan de son enfance qu’il situe l’intrigue de ses romans. Le premier avait pour titre Dernier concert à Vannes et il vient de publier Ouragan sur Damgan, avec le personnage récurrent du Commandant de Police Bernard Gance.

  

Mon avis : «««

C’est précisément l’Ile sur laquelle j’ai fait mon stage d’écriture début août, voilà pourquoi j’ai acheté ce livre…

Une enquête policière du Commandant Gance, menée à bon rythme, avec juste ce qu’il faut de suspense et de révélations pour nous mener au dénouement, que l’on peut pressentir aux 2/3 du livre.

Les personnages sont intéressants, même si le trait est un peu appuyé pour le dégoût de Gance à l’encontre de la stagiaire obèse.

On peut aussi s’étonner de quelques « failles» dans les procédures judiciaires, mais cela sert l’intrigue, alors… on est bon public !!

Quelques heures d’une lecture agréable.

 

Renseignements sur l’Ile de Berder et quelques photos pour donner envie....

L’île de Berder, d’une superficie de 26 Ha, dépend de la commune de Larmor-Baden. Ile à marée haute, elle est accessible à marée basse par un gois de 80m environ..

passage-decouvert2.jpg marée basse      passage_bateau2.jpg   utilisation du passeur à marée haute

Le Manoir a été construit en 1880 par le Comte de Dillon (1834-1922), un an après qu’il eut acheté l’Ile. En 1920, ruiné, il vend l’île à la Duchesse d’Uzès qui s’en défera en 1927 au profit de la Congrégation des Frères Oblats de Marie Immaculée. L’ensemble revient aux Petites Sœurs de St François en 1937. Désormais, propriété d’Yves Rocher, elle est louée à l’organisme Loisirs, Vacances et Tourisme qui accueille familles, séminaires et autres classes de mer.

Dans le Manoir, une tour de 5 étages a été construite en 1885 ; elle abritait l’atelier de la Comtesse Dillon qui y peignait.

La tour le-manoir_la-tour.jpg  Le manoir  le-manoir1.jpg  le hall d'entrée  le-manoir_hall-d-entree.jpg 

La Chapelle Ste Anne à la pointe Nord-Ouest de l’Ile a été construite pour le mariage du fils du comte.

chapelle-Ste-Anne.jpg

Sur l’île des arbres magnifiques arbre1.JPGet aussi arbre4.jpg et encore  arbre5.jpg,

un cimetière marin cimetiere-marin2.jpg, des sentiers secrets tapissés d'aiguilles de pin sentier-vers-le-manoir.JPG, une plage bout-de-plage.jpg, l'antre du passeur antre-du-passeur.jpg et une vue sur Larmor Badenvue-sur-Larmor-Baden2.jpg.

C’est vraiment un endroit magnifique ! Le tour de l’île peut se faire à pied et dure à peu près 1h-1h30.

tour-de-lile.jpg

 

 

 

Publié dans LIRE

Commenter cet article