Les petites soeurs de Valérie SAUBADE

Publié le par LES PASSIONS DE LAURA

LES PETITES SOEURSEditions POCKET – 349 pages - 4è de couverture :

 

Sarah Debussy avait, ce jour-là, une foule de choses à faire avant de mettre fin à ses jours. Elle tenait à se suicider comme elle avait vécu. Avec efficacité. " Qui a poussé Sarah Debussy à finir consciencieusement sa boîte de somnifères ? Pour sa famille, peu importe : il est avant tout extrêmement indécent de mettre fin à ses jours quand on appartient à la bourgeoisie. D'autant que la petite effrontée, pourtant morte et enterrée, semble envoyer post mortem des lettres sibyllines signées de sa main. Alors qu'on accuse la défunte de ne pas vouloir taire comme tout le monde, Agathe, sa nièce, décide de suivre ce jeu de piste et les méandres du passé de cette famille pas comme les autres.

" (...) un grand livre. (...) Le lecteur va de surprise en révélation. L'intrigue est parfaite, sans temps mort ni facilité. (Le Figaro Littéraire)

L’auteur :

V_Saubade.jpgValérie SAUBADE, née en 1966, est journaliste à Bordeaux. Après le succès de son premier livre Happy birthday grand-mère, ont suivi Les petites sœurs (2002) et Marche arrière (2009) - Source : Pocket

Mon avis :

Excellent ! j’ai vraiment lu ce roman avec beaucoup de plaisir.

L’auteur tricote une histoire de famille compliquée autour du personnage d’Albert, propriétaire de LA grosse clinique d’une petite ville de province, que l’envie et l’ambition ont poussé à tant de mauvaises actions : internement forcé, vol d’enfant, asservissement, le sale type quoi ! A chaque nouvelle infâmie, on se dit « non, il n’a pas fait ça ?? » mais si, il a osé. Et gare à qui lui résiste.

Mais  il y Sarah… et Agathe….

Les personnages évoluent dans leurs comportements tout au long de l’histoire et dans le dernier tiers du livre, le fil tiré dans la pelote d’intrigues se déroule et nous guide vers le dénouement  qui nous délivre autant qu’eux.

Une lecture que je vous recommande.

Publié dans LIRE

Commenter cet article