Léviatemps de Maxime CHATTAM

Publié le par LAURA

Leviatemps par Chattam

Editions ALBIN MICHEL – 443 pages – 4è de couverture

Paris, 1900.

Prisonnier de son succès, un écrivain décide de tout quitter pour entrer au plus profonds de ses cauchemars, de ses abysses, explorer ce qu’il y a de pire en lui. Dans ce terreau de peurs, se cache la matrice des monstres enfouis en chacun de nous. Un Léviathan d’ombres, un golem de violence.

Guy de Timée voulait déterrer la fange, il va rencontrer le Mal.

Des cercles ésotériques de la capitale aux démesures de l’Exposition Universelle, le début du XXè siècle inspire à Maxime Chattam un thriller halluciné où les progrès de la science nourrissent la folie des âmes perdues en quête d’éternité.

L’auteur :

Maxime ChattamMaxime CHATTAM est né en février 1976. Son blog.

Après des études littéraires, il fait une formation d’un an en criminologie puis devient libraire.

Il a à ce jour publié une vingtaine de romans, nouvelles et pièce de théâtre, dont Autre Monde (3 tomes déjà parus sur les 7 prévus), La Trilogie du Mal, le 5è règne

Il fait partie de la Ligue de l’Imaginaire (« un complot littéraire » dont l’objet est la défense et la promotion des littératures de l’imaginaire au travers de conférences, rencontres, prix et œuvres collectives) avec Henri Loevenbruck, Bernard Werber, Patrick Bauwen….

Excellente présentation de l’auteur et du livre ici

 

Mon avis : YYYY

J’ai encore fait bonne pioche en achetant ce roman. Décidément, en ce moment, j’ai la « bonne main » !!

Je n’avais encore rien lu de Maxime Chattam parce que j’avais vu dans les critiques que c’est toujours du « très noir » mais là, je n’ai pas résisté car l’histoire se passe lors de l’Exposition Universelle de 1900 et que j’aime cette Belle Epoque. L’auteur a d’ailleurs fait un beau travail de documentation pour recréer l’atmosphère de Paris à cette époque, dans les bas quartiers notamment, mais aussi autour de cette fascinante Exposition. On passe de la morgue de la Préfecture, aux Halles de Paris, au Trocadéro, aux quartiers « chauds », au Cénacle des Séraphins –club ésotérique- à la recherche de l’Hubris, meurtrier des prostituées.

 On peut dire qu’il y a du monde dans cette histoire-là ! les personnages principaux bien typés -Guy l’écrivain profileur, Martial le flic qui s’ennuie, la belle Faustine dont on sent sur soi le bleu perçant de ses prunelles- entourés d’une profusion d’autres, vivants ou morts. Des descriptions assez insupportables des cadavres.

J’ai trouvé que parfois l’intrigue n’avançait pas assez vite ; cependant, dès que ça redémarrait, j’avais du mal à suivre. Je crois en fait que l’auteur maîtrise parfaitement le rythme qu’il donne à ses thrillers. A certains moments, cela m’a fait penser aux Mystères de Paris d’Eugène Sue, à cause de l’atmosphère notamment.

 

 

Citations – bons mots – trouvailles littéraires :

*C’est cela je crois, l’innocence, lorsque tout opère sans fatigue ni rugosité.

*Nos actes sont le prolongement de nos personnalités. Faire, c’est donner du concret à nos pensées. Nos agissements sont la signature concrète de nos esprits.

*Une interminable chape grise avait glissé au-dessus de Paris au fil de la soirée, buvant les lumières du crépuscule pour finalement brumiser une fine pluie sur la capitale dès le soleil couché.

*Le vent sifflait un air monotone et sinistre, sorte de requiem nocturne pour les insomniaques.

*Il ne pouvait se mentir, son véritable moteur tenait en un mot : l’inspiration. Car il le sentait, ce bouillonnement formidable, le ragoût des idées sous son crâne, prêt à servir dès qu’il se sentirait d’attaque. Il tenait la recette de ce qui allait être son chef d’oeuvre.

*Cela tenait de la projection littéraire ; il fantasmait une rencontre d’encre.

Publié dans LIRE

Commenter cet article

silvi 26/03/2011 20:22


alors il faut te lancer dans LA trilogie.... et tous les autres sauf, mais ce n'est que mon avis, Prédateurs, que je n'ai pas du tout aimé... sur mon blog 4 de ses romans sont présentés (sauf la
trilogie)


LAURA 26/03/2011 21:13



OK MERCI JE LES RAJOUTE A MA LISTE !!! 



silvi 25/03/2011 20:11


ce livre n'attend que ma lecture qui ne serait tarder... et j'aime beaucoup cet auteur


LAURA 25/03/2011 22:09



C'est en effet un bon auteur que je lis pour la première fois mais sans doute pas la dernière.



Richard 23/03/2011 21:12


Un livre déjà sur ma PAL !!!
Il vient de gagner quelques rangs !
Merci


LAURA 24/03/2011 07:12



Tant mieux pour lui, il le mérite !! 


Belle journée cher Richard !