Métronome de Lorant DEUTSCH

Publié le par LES PASSIONS DE LAURA

Métronome : L'histoire de France au rythme du métro parisien par Deutsch

Editions Michel LAFON – 377 pages – 4è de couverture

Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l’île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la Tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous le parking d’un immeuble moderne du Vè arrondissement ? Au fil de ses découvertes, Lorant Deutsch vous emmènera vers ce qui fut le Pont-au-Change, ancêtre de la Bourse, puis chez ce bistrotier qui entasse ses bouteilles dans une cellule de la Bastille  sauvée de la destruction, et tout au long des rues se cachent des trésors que vous ne soupçonniez pas. Une promenade captivante, où défilent les seigneurs alliés comme les princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays. Vous verrez s’ériger les murailles contre l’envahisseur, s’agiter l’Eglise, s’imposer les marchands, s’ébrouer les artistes, l’Université s’installer sur des ballots de paille place Maubert, le peuple de Paris se soulever –violent, sanglant, emblématique- et se construire ainsi toute l’histoire de France.

 

L’auteur :

Lorant Deutsch de son vrai nom Lazlo Matekovics est né en 1975 et a grandi dans la Sarthe. Il rêvait  d’être footballeur mais n’avait pas le physique. On le rencontre alors au théâtre, au cinéma et à la télévision où il interprète aussi bien Jean de la Fontaine que Mozart, Sartre jeune ou Jérôme Kerviel… Une belle palette pour exprimer son talent.

 

Mon avis :

Excellent ouvrage pour qui veut parcourir l’Histoire de France de manière ludique. Il y avait mille et une façons pour l’auteur de nous faire partager sa passion pour Paris ! Il a choisi les stations de métro, une par siècle.

C’est richement documenté, c’est plaisant à lire, tant et si bien que les pages se tournent et que trop vite, nous arrivons à la station de La Défense ! J’ai beaucoup aimé les « encadrés » qui venaient à point répondre à une interrogation que je me posais au fil de la lecture, comme un petit cadeau bien emballé qu’il nous offre en prime !

Nous découvrons ainsi une autre facette de la personnalité de Lorant Deutsch : celle du fou de Paris et  d’Histoire qui sait faire partager cette passion : bravo !

Publié dans LIRE

Commenter cet article

parisDLD 12/10/2010 10:20


bonjour, vous pouvez retrouver toutes les interviews audio/video de Lorant Deutsch sur http://lesparisdelorantdeutsch.blogspot.com/


LES PASSIONS DE LAURA 13/10/2010 07:11



Merci pour cette info ! J'ai juste jeté un coup d'oeil et je pense que je vais y revenir plus longtemps car très intéressant.



Richard 10/10/2010 13:28


Comme Québécois, amoureux de Paris, je vais sûrement me laisser tenter par ce bouquin ...
Merci !
Bonne lecture !


LES PASSIONS DE LAURA 10/10/2010 19:12



Il faut juste aimer l'Histoire.... de France !!! et se munir d'un plan de Paris pour "visualiser" certains trajets.  Ca vaut le coup  !