Rêve de neige de Rosalind LAKER

Publié le par LES PASSIONS DE LAURA

REVE-DE-NEIGE.jpgEditions Pocket – 405 pages - 4è de couverture :

 Régnant sur la lumineuse Russie impériale du XVIIIè siècle, la tsarine Elisabeth a des rêves de grandeur et de splendeur. Pour surpasser en élégance tous ses sujets, elle s'offre les services de Marguerite, une jeune brodeuse, qu'elle fait venir de Paris : à la cour, la couturière fait preuve d'un talent qui lui vaut la reconnaissance des plus grands. Peu à peu, elle apprend à aimer ce pays d'adoption et noue des amitiés sincères.

Un peintre hollandais, un paysagiste anglais, un soldat russe : qui, de ses trois prétendants saura l'emporter ?

L’auteur :

Rosalind LAKER est née dans le Sussex en GB, a vécu en Norvège puis au Canada, avant de revenir en Angleterre avec sa famille. Plusieurs de ses romans se passent en France, d’où elle tient ses origines huguenotes. Elle a écrit de nombreux romans à succès : La Tulipe d’Or, Belle Epoque, Aux Marches du Palais, Le Masque de Venise….

Mon avis :

Ce que j’aime dans les romans de Rosalind Laker c’est qu’elle met toujours à l’honneur un métier d’art et une période historique. Dans celui-ci précisément, c’est celui de brodeuse en Russie à l’époque de la tsarine Elisabeth.

C’est un schéma classique de roman sentimental : une héroïne jolie, douée, qui a le choix entre plusieurs prétendants de condition sociale différente de la sienne, avec lesquels l’histoire ne démarre pas fort au début, mais pas de panique, elle saura trier le bon grain de l’ivraie…

Un bon moment de détente.

Russie

Publié dans LIRE

Commenter cet article

la librivore 27/04/2010 09:46


C'est vrai que c'est le genre d'histoire qui ne fait pas de mal et que nousles femmes, il faut l'avouer, on aime bien. Toujours le rêve du prince charmant, non ?