Un temps fou de Laurence TARDIEU

Publié le par LES PASSIONS DE LAURA

UN TEMPS FOUEditions Livre de Poche – 219 pages - 4è de couverture :

 " J'ai peur de vous revoir. Peut-être aurait-il mieux valu en rester là, comme nous l'avons fait depuis six ans, conformément à je ne sais quel accord tacite passé entre nous : ne pas nous revoir, jamais, garder au creux de nous cette longue nuit irréelle comme un secret qui n'appartient qu'à nous. Peut-être, au fond, l'accident est-il celui de notre rencontre, pas du silence qui s'ensuivit. Les vies sont si fragiles, si incertaines. On croit parfois leurs fondations solides, on s'émerveille du chemin parcouru, puis, comme ça, soudainement, pour un éblouissement, elles volent en éclats, se fracassent contre un rêve. Qui peut se prémunir de ça ? Qui peut se croire assez fort pour ne jamais chuter, pour ne pas désirer céder à ce qui un instant l'a fait défaillir ? J'ai peur de vous revoir, mais comme j'en suis heureuse. "

L’auteur :

laurence-tardieu.jpgLaurence TARDIEU est née en 1972 à Marseille. Après des études de commerce et des débuts dans le monde de l’entreprise, l'écriture s'impose comme une véritable vocation chez la jeune femme. En parlant de son métier d'écrivain, Laurence Tardieu parle 'd' abandon à l'écriture et à l'émotion' : il en résulte une oeuvre riche et profonde. (source : EVENE) - Ce roman est son 5è.

 Mon avis :

Quoi qu’en disent les critiques, le livre m’est tombé des mains avant la page 60. 
J’ai du mal à lire ce style hâché : beaucoup de phrases courtes, souvent nominales et surtout des pages entières de questions retraçant le dialogue intérieur de Maud. 

Publié dans LIRE

Commenter cet article

la librivore 28/04/2010 11:15


C'est vrai que le style est important. c'est la respiration du roman. On peut avoir un rythme intérieur qui ne s'accorde pas avec le style d'un auteur.


LES PASSIONS DE LAURA 28/04/2010 21:30



Ce doit être le cas entre Laurence Tardieu et moi !! une histoire de rythme..