Une nouvelle vie de Françoise BOURDIN

Publié le par LES PASSIONS DE LAURA

Une nouvelle vie par BourdinEditions POCKET – 314 pages – 4è de couverture

A la suite d’un accident, Alban Espérandieu doit renoncer à sa carrière de pilote de ligne. Pour prendre un nouveau départ, il décide de se réfugier dans la maison de son enfance, à Trouville. Aux côtés de Jo, la grand-mère qui l’a élevé avec ses deux frères après la mort de leurs parents, et avec Valentine, sa compagne, Alban cherche un nouvel avenir professionnel. Dans le même temps, entre ces murs qu’il connaît si bien, il découvre par hasard que des évènements étranges ont eu lieu près de trente ans auparavant. Et que Jo tait bien des secrets. Alban décide alors d’en savoir plus…

 

L’auteur :

Françoise BOURDIN dont les parents étaient chanteurs lyriques a baigné pendant son enfance dans l’environnement de personnages aux destins hauts en couleurs et a acquis le goût des mots. Très jeune, elle écrit des nouvelles et publie son premier roman avant sa majorité. Son univers romanesque prend racine dans les histoires de famille, les secrets et les passions qui les traversent. Son œuvre compte plus d’une vingtaine de romans dont quatre ont été portés à l’écran. Elle vit en Normandie.

 

Mon avis :

Ce roman se lit très rapidement. On est emportés dans l’histoire, on connaît des gens comme les Espérandieu, on en côtoie, on en est donc vite proches.

C’est un des talents de Françoise Bourdin d’écrire sur des gens comme vous et moi et de fouiller dans les placards à la recherche des secrets, qui plombent parfois tellement les histoires familiales.

Tous ses personnages affichent leurs forces et leurs faiblesses, ce qui les rend tellement crédibles et attachants. J’ai beaucoup aimé Valentine, Colas et David.

Bien sûr, on se doute que tout s’arrangera, que les gens continueront à s’aimer, ce qui en soi est le plus important,  mais on ne va pas bouder le plaisir de ces quelques heures de plaisante lecture, servie par une écriture très fluide.

Publié dans LIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

La librivore 10/10/2010 18:09


C'est incroyable ce plaisir que livre la lecture. Assomée par une grosse angine, j'ai profité de quelques heures de répit dû au paracétamol pour en dévorer un ! Quant à françoise Bourdin, j'en ai
souvent entendu parler mais je ne l'ai encore jamais lue.


LES PASSIONS DE LAURA 10/10/2010 19:14



Ce n'est pas de la Grande Littérature, mais entre deux romans un peu plus ardus, on redescend facilement sur terre au milieu de nos concitoyens qu'elle évoque si bien ! Bon
rétablissement.