Nous vieillirons ensemble - CAMILLE DE PERETTI

Publié le par LES PASSIONS DE LAURA

 

4è de couverture :

Dimanche 1er octobre. Une journée comme les autres aux Bégonias, maison de retraite de la banlieue parisienne. Il est 9h15. Nini la vieille excentrique attend la visite de sa petite Camille, sous l’œil attendri et bienveillant de Josy, l’auxiliaire de vie cartomancienne. Louise Alma ressasse 92 années de souvenirs. Jocelyne Barbier, la bureautière, et Marthe Buissonette, la femme de pasteur, reprennent leur querelle quotidienne. Robert Leboeuf couvre Thérèse Leduc d’un regard plein d’espoirs. Le capitaine Dreyfus prépare sa grande évasion. Christiane, l’infirmière de jour, tente de se débarrasser d’un amant devenu encombrant. Philippe Drouin le directeur, philatéliste à ses heures, rêve d’acquérir une pièce unique. Alphonse Destroismaisons, le vieil amoureux, lutte désespérément contre l’Alzheimer de sa femme… Et les familles des résidents accomplissent, bon gré mal gré, leur devoir dominical. La vie s’écoule doucement entre joie et souffrance, amitié et solitude, amour et ennui, maladie et envie.

 

L’auteur :

Camille de Peretti est née en 1980. Prépa littéraire, diplôme de l’ESSEC, cours Florent et désormais l’écriture. Thornythorinx (sur l’anorexie) en 2005 et Nous sommes cruels (jusqu’où va le jeu ?) en 2006. Des sujets bien de notre époque, traités avec justesse.

 

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce livre qui se lit très vite. Un quotidien routinier dans cette maison de retraite, mais comment peut-il en être autrement ? On se pose des questions à la lecture, sur la vieillesse, la déchéance, la solitude de nos aînés.

Cependant, même si le sujet est grave, le ton est vif et le livre n’est pas larmoyant ; on sourit souvent à l’évocation de certaines scènes.

Ce livre a été construit selon le modèle de La Vie mode d’emploi de Georges Perec.

Publié dans LIRE

Commenter cet article